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10 pièges courants à éviter lorsqu’on souhaite perdre du poids

Il y a tellement de choses qui peuvent vous empêcher de réussir votre régime pour perdre du poids. Il est important d’être conscient de ces choses avant même de commencer afin de pouvoir les éviter. Dans cet article, nous allons passer en revue 10 pièges courants de perte de poids et voir ensemble comment vous pouvez les éviter afin qu’ils ne vous empêchent pas d’atteindre vos objectifs minceur.

 

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1. Le manque de connaissances 

De nombreuses personnes se jettent sur les régimes à la mode sans s’intéresser à l’origine de ces derniers. Elles entendent de bonnes choses à leur sujet et supposent qu’ils doivent fonctionner. Alors elles s’y mettent. Cependant, si ces régimes ne sont pas fondés sur la science, avec des études et des faits à l’appui, alors vous mettez votre santé potentiellement en danger.

C’est pourquoi tant de personnes finissent par reprendre du poids. 

Prenez le temps de vous informer sur le meilleur régime alimentaire pour perdre du poids. Vous devez comprendre comment les aliments fonctionnent avec votre corps avant de savoir ce que vous devez manger. Un même régime ne fonctionne pas pour toutes les personnes. De même que vous n’achèteriez pas une voiture sans vous renseigner sur le modèle auparavant de ce qu’en dit le propriétaire. Alors pourquoi commenceriez-vous un régime sans savoir comment il va fonctionner avec votre corps ? 

 

2. Céder aux envies de manger 

Les envies de manger sont un autre obstacle courant qui peut vous empêcher d’atteindre vos objectifs de perte de poids. C’est particulièrement vrai pour les sucres. Le sucre déclenche le centre du plaisir de votre cerveau. Ce qui signifie qu’il peut créer une dépendance et qu’il est difficile de l’éviter puisque votre corps en a besoin. Pourtant, le sucre est également le principal facteur de prise de poids. et Vous devez donc résister à ces envies. 

Il existe plusieurs façons d’éviter d’y céder aux envies de manger. Le meilleur moyen est de s’assurer qu’il n’y a pas de malbouffe chez vous. Cela vous évitera d’y succomber, même si vous en avez envie. Vous devez également vous assurer que tout ce que vous mangez est rassasiant et rempli de nutriments. Vous n’aurez ainsi pas besoin de grignoter des en-cas sucrés pour satisfaire votre faim. 

 

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3. Se concentrer sur les kilos

Perdre du poids ne se limite pas au nombre total de kilos que vous avez perdus ou que vous souhaitez perdre. Si vous vous concentrez trop sur le chiffre de la balance, vous risquez d’être déçu-e ! Surtout si cela ne bouge pas aussi vite que vous le souhaitez ou que vous voyez une augmentation alors que vous avez tout fait correctement. C’est un énorme piège pour certaines personnes et cela peut les pousser à abandonner. 

En effet, vous découvrirez peut-être que vous perdez de la graisse et gagnez du muscle. Surtout si vous faites également de l’exercice pour améliorer vos résultats. Mesurez régulièrement votre IMC pour savoir combien de graisse vous perdez réellement, ainsi que les parties de votre corps (bras, taille, jambes, etc.) pour voir si vous vous affinez. Même si le chiffre sur la balance ne le montre pas. 

De plus, vous devez réaliser que le chiffre que vous voyez inclut tout ce qui se trouve dans votre corps, comme l’eau. Si vous vous pesez après avoir bu beaucoup d’eau ou lorsque vous êtes déshydraté-e et que votre corps retient davantage d’eau, vous pouvez voir le chiffre augmenter de plusieurs kilos. C’est pourquoi vous devez suivre régulièrement votre poids, mais en observant la tendance générale, sans vous soucier du chiffre exact de ce jour ou de cette semaine. 

 

4. Manger pour de mauvaises raisons 

De nombreuses personnes obèses ou en surpoids le sont parce qu’elles n’ont pas une bonne relation avec la nourriture. Elles utilisent parfois la nourriture pour se réconforter lorsqu’elles sont tristes ou pour s’occuper lorsqu’elles sont oisives. D’autres encore mangent pour le plaisir. C’est un problème, car lorsque vous considérez la nourriture de cette manière, il est difficile de changer vos habitudes alimentaires.

 

Si vous ne mangez pas dans le but de fournir le bon type de nourriture à votre corps, vous serez pris-e au piège par cet obstacle. Cela prend du temps, du travail et parfois l’aide d’un psychologue professionnel. Mais vous devez vous assurer que vous mangez pour les bonnes raisons. La nourriture doit être considérée comme un outil que vous utilisez pour perdre du poids … Et non comme une aide émotionnelle vers laquelle vous vous tournez. 

 

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5. Laisser les autres vous influencer 

Pensez aux personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps. Il est probable qu’elles pèsent à peu près le même poids que vous. Lorsque tout le monde autour de vous sort pour manger des aliments malsains et vous encourage à oublier votre régime juste pour la nuit, il est facile de céder et de continuer ainsi jusqu’à ce que vous ayez complètement perdu le fil de votre régime. 

Il est parfois nécessaire d’exclure certaines personnes de votre vie ou du moins de passer moins de temps avec elles pour perdre du poids. Afin de pouvoir vous concentrer sur ce que vous devez faire et ne pas laisser leurs influences négatives vous affecter. Vous pouvez également essayer de prendre l’initiative lorsqu’il s’agit de planifier des activités. Et suggérer que vos rencontres comportent davantage d’activités physiques ou de restaurants sains. 

 

6. Ne pas planifier à l’avance 

Si vous ne planifiez pas à l’avance, vous risquez d’être piégé-e par cet obstacle. Par exemple, si vous ne planifiez pas votre déjeuner, vous vous retrouverez probablement dans l’obligation de sortir manger à midi. Ainsi vous prendrez la première chose que vous trouverez, ce qui n’est pas forcément bon pour vous. Ou encore, si vous avez faim entre les repas et que vous n’avez pas d’en-cas sain à portée de main, il est tentant de vous rendre au distributeur automatique. 

Plus vous planifiez à l’avance, plus vous réussirez votre régime. La planification des repas consiste à réfléchir  une fois pour planifier à ce que vous allez manger pendant la semaine, les deux semaines ou le mois à venir. Cela vous aidera à savoir exactement ce que vous devez acheter pour avoir sous la main les aliments que vous devez cuisiner afin de ne pas attraper tout ce que vous pouvez à la dernière minute. 

 

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7. Coût élevé des aliments santé 

Un autre problème courant auquel se heurtent les personnes qui suivent un régime est que de nombreux aliments sains sont plus chers que les autres.

Les fruits et légumes frais, par exemple, coûtent souvent plus cher que la version en conserve ou séchée. Les repas préemballés sont également souvent moins chers que l’achat d’aliments entiers pour préparer soi-même ses repas. 

Une façon de réduire votre facture d’épicerie est de chercher les promotions. Lorsque vous planifiez vos repas pour la semaine, repérez ces dernières dans vos épiceries préférées et utilisez-les comme guide. 

Vous seriez surpris de voir combien vous pouvez économiser en en profitant simplement des soldes. Une autre façon d’obtenir des prix réduits sur les aliments sains est d’acheter directement sur les marchés de producteurs locaux. 

 

8. Vous faites trop d’exercice 

Faire de l’exercice pour perdre du poids peut jouer souvent contre vous de plusieurs façons. Certaines personnes se forcent à se lever tôt pour faire de l’exercice et ne parviennent pas à dormir suffisamment. Ce qui est essentiel pour perdre du poids. D’autres pensent que passer une heure sur le tapis de course compensera les deux beignets qu’elles ont mangés ce matin et que quelqu’un a apporté au travail. 

Le régime alimentaire doit être votre principal objectif lorsque vous perdez du poids. Vous ne pouvez pas attendre de l’exercice qu’il vous sauve d’un mauvais choix de régime. 

Se lever et bouger régulièrement tout au long de la journée peut contribuer à améliorer votre état de santé général et un peu d’entraînement musculaire peut vous aider à perdre du poids. Néanmoins cela doit venir en complément d’un régime strict et ne doit pas être le point central de ce dernier.

 

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9. Réduire trop de calories 

Si vous réduisez trop le nombre de calories au début de votre régime, vous risquez de perdre rapidement beaucoup de poids. Ce qui semble être une bonne idée. Mais comme vous ne pouvez pas maintenir un apport calorique aussi faible pendant longtemps. Vous allez donc vite reprendre tout ce que vous avez perdu. 

Au lieu de cela, dès le début, vous devez maintenir votre apport calorique en dessous de votre production et à un niveau que vous pouvez maintenir pour le reste de votre vie. 

 

10. Vos attentes sont irréalistes 

De nombreuses personnes se fixent des attentes irréalistes pour leur perte de poids. Ce qui les conduit à abandonner lorsqu’elles n’atteignent pas leurs objectifs. 

Elles s’attendent souvent à perdre trop de poids en trop peu de temps. Ou bien, elles s’attendent à continuer à perdre la même quantité de poids qu’au début de leur perte de poids alors qu’elles approchent de la fin. 

Se fixer des objectifs est une partie importante de la perte de poids. Mais s’ils ne sont pas réalistes, ils joueront contre vous et pourraient vous faire abandonner, car vous serez déçu-e de ne pas pouvoir les atteindre. 

Assurez-vous qu’une partie de votre recherche avant de commencer votre nouveau régime est de savoir combien de poids vous pouvez vous attendre à perdre afin que vous puissiez établir des attentes réalistes.  

 

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En évitant ces pièges courants des régimes, vous aurez beaucoup plus de chances de perdre le poids que vous voulez et de devenir une version plus saine de vous-même. Cela va demander un peu de travail, surtout au début, mais cela en vaudra la peine à long terme. 

Bonne chance !

 

Cet article est rédigé pas Smith KD du blog Zone de Connaissance, où je partage des astuces pour vivre mieux et longtemps.

 

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