
15 raisons d’apprécier vos 40 ans
Certains craignent le passage de la quarantaine, pensant (à tort) que l’on devient trop vieux pour beaucoup de choses. Pourtant, nous allons vous donner 15 raisons d’apprécier vos 40 ans.
À l’aube de ce tournant, on se pose plein de questions : ai-je réussi ma vie ? Suis-je heureux ? Quels sont les rêves qu’il me reste ? Comment les réaliser ? Qu’ai-je fait dans ma vie ? etc etc… Si les réponses ne sont pas nettes, vient alors le doute et la fameuse crise de la quarantaine qui fait que nous voudrions retrouver une seconde jeunesse.
Pourtant, avoir 40 ans peut être une merveilleuse chose : on est plus réfléchi, on a évolué et changé ce qui devait être, on a plus d’expérience en toute chose, on s’aime davantage, … Bref, il y a de nombreux points qui devraient nous faire aimer cette tranche d’âge et profiter de chaque moment. Voici donc 15 raisons d’apprécier vos 40 ans.
1 – Une meilleure estime personnelle
Comme nous vous le disions, vous avez plus d’expérience de vie, vous avez affronter des tempêtes et vous avez eu des victoires dans plusieurs domaines de votre vie. Vous connaissez ainsi vos forces et vos faiblesses, vos qualités comme vos défauts. Et vous savez en jouer, les valoriser car vous les avez accepté.
Vous avez plus de recul aussi lorsque vous faites une erreur et cela vous parait donc moins grave qu’à 20 ans. Vous assumez vos rires et vos larmes car vous avez confiance en vous. Enfin, vous êtes plus équilibré-e, plus serein-e et cela se sent.
2 – Vous savez vous entourer
Lorsqu’on est jeune, on fait ses expériences et on rencontre tous types de personnes, et pas toujours les bonnes. On n’ose pas non plus toujours dire non à une mauvaise influence. À vos 40 ans, vous avez appris à faire le tri dans votre entourage et virer les personnes qui sont toxiques pour vous. Vous les repérez même de loin et vous savez mettre une barrière pour pas qu’ils vous envahissent avec leurs mauvaises ondes.
3 – Vous passez outre vos complexes physiques
Un autre bon point des 40 ans ! Vous acceptez votre corps. Vous savez que vous n’êtes pas parfait-e mais cela vous convient parfaitement. Et vous vous sentez beau, belle, vous êtes bien dans votre corps. Cela se sent et c’est ce qui fait tout votre charme. Adieu vilains complexes de jeunesse qui vous pourrissaient la vie ! Ça se trouve, il y a même quelques petits défauts que vous n’aimiez pas que vous trouvez maintenant charmant, et que vous voulez exploiter de façon insolite… Voilà une nouvelle raison d’apprécier ses 40 ans.
4 – Vous avez fait le point sur votre vie
Avec le recul et l’expérience, on est plus à même de réfléchir sur son existence et savoir où on en est. À 40 ans, vous savez donc si la vie que vous menez est celle que vous avez toujours voulu, et si vous avez pris les bonnes directions. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas trop tard pour changer et donner un nouvel élan à votre parcours pour continuer d’évoluer dans le sens que vous souhaitez. Tout ne tient qu’à vous.
5 – Seule votre opinion compte
Attention, on ne dit pas d’être persuadé-e d’avoir raison, hein, mais de faire fi de l’opinion des autres quand celle-ci est néfaste. Si vous avez des objectifs en tête, l’opinion des autres ne doit pas vous arrêter. De même que les remarques, commentaires, avertissements, mauvaises langues qui seront toujours là pour vous empêcher d’avancer. Les pensées des autres ne vous affectent pas, vous êtes fort-e.
6 – Laissez partir ceux qui ne vous aiment pas
On ne peut pas plaire à tout le monde comme on dit, et on ne peut pas forcer quelqu’un à nous aimer. À la quarantaine, vous l’avez compris et cela vous est beaucoup moins difficile de laisser partir les personnes qui ne vous apprécient pas à votre juste valeur. Car lorsque vous en aurez besoin (si un jour !), ce ne sont pas ces personnes là qui vous aideront à passer un cap difficile, bien au contraire.
7 – Vous connaissez vos véritables amis
Faire le tri en ceux qui sont là pour vous, que vous appréciez et ceux qui ne font que voler autour, voilà un atout qui vient avec l’âge. Depuis le temps, vous avez bien vu ceux qui sont restés et ceux qui étaient là pour vous. Vous savez donc qui de vos amis, sera vraiment là pour vous en cas de besoin. Voici une des nombreuses raisons d’apprécier vos 40 ans, encore une fois.
8 – Exit la honte !
Comme vous avez confiance en vous, et que vous savez ce que c’est que l’auto-dérision, vous n’avez plus peur du ridicule et d’affronter certaines situations. Vous osez davantage, même si cela amènera vos amis à vous taquiner un peu.
9 – Vous vous donnez les moyens de transformer vos rêves en réalité
Vous savez où vous allez et ce que vous voulez. Un avantage certain pour mettre en place les moyens d’atteindre vos rêves et vos objectifs. Vous avez la volonté et les moyens d’y parvenir, vous faites tout pour réussir à leur donner vie. 40 ans est l’âge où tout devient possible grâce à une vision claire de ce que vous désirez.
10 – Vous dites ce que vous pensez
Avec votre confiance en vous et une estime de soi au top, vous osez affirmer vos pensées. Vous n’avez plus peur de dire ce qui dérange ou de vous taire par peur d’être moqué-e ou rabroué-e. Vous savez dire les choses avec fermeté, toujours avec respect. Votre opinion compte autant que celles des autres.
11 – Vous savez profiter de l’instant présent
Plus jeune, on se dit souvent « plus tard » ou « quand je serai plus vieux/vielle » et on rate parfois des moments de vie importants. À 40 ans, on sait qu’on doit profiter de chaque instant car demain est un autre jour. Vous vivez chaque instant avec intensité car vous connaissez l’importance des petits détails comme le sourire d’un enfant, un moment de partage avec un proche ou un-e ami-e, un geste tendre de votre partenaire, …
12 – Chaque problème a sa solution
Si un problème a une solution, vous la cherchez et vous la mettez en marche. S’il est insoluble, vous ne vous préoccupez pas plus que ça, car vous savez que vous êtes dans une impasse.
Le mot « impossible » a une signification différente pour vous, car la vie vous a appris qu’il n’y a que peu de choses qui sont impossibles, qu’il faut être créatif face aux problèmes de l’existence.
13 – Vous avez de l’auto-dérision
Savoir rire de soi est un grand signe de maturité, voire un signe d’intelligence. Vous vous moquez gentiment de vous même, de vos petites manies, de vos pensées insolites, des erreurs ou des bêtises que vous pouvez faire, … Bref, vous souriez à la vie et c’est ici votre plus bel atout pour affronter la quarantaine.
14 – Vous savez ce que vous voulez sexuellement
Le sexe… Un sujet qui nous concerne tous. Du bon sexe, un sujet qui nous préoccupe tous ! Avec la maturité et l’expérience, vos peurs et préjugés se sont envolés et vous osez enfin réclamer du bon sexe, celui où on rigole, où on s’amuse et on prend son pied. Vous aimez jouir de toutes les façons possibles. Et vous savez que le sexe n’est pas une question d’âge au final.
15 – Vous savez que vous êtes dans le meilleur âge
Eh oui, vous avez bien conscience que les 40 ans, c’est en fait la meilleure période de votre vie. Vous êtes bien dans votre peau, vous êtes souvent accompli-e professionnellement, vous savez vous entourer des bonnes personnes et profiter de chaque instant… Bref, vous ne reviendriez pas en arrière finalement et vous aimez vos 40 ans.
Voilà, voici les 15 raisons d’apprécier vos 40 ans. Il est fort possible que nous ne les ayons pas toutes nommées alors si vous en trouvez d’autres, partagez les avec nous en commentaire !

