Psychologie

40 façons de faire de votre quarantaine votre décennie la plus saine

40-ans-sain-40etplus

 

Avoir la quarantaine et se sentir comme à  20 ans ?! C’est possible. Nous croyons fermement que la vie commence vraiment à 40 ans. Bien sûr, vous ne pouvez plus vous gaver de malbouffe et passer de la salle de sport sans conséquences, mais à présent que votre carrière est définie, vous avez un peu plus d’argent de côté et vous avez une idée beaucoup plus claire de ce que vous voulez dans la vie.

Si vous souhaitez également vous sentir mieux – et être beau – pendant votre quarantaine, alors poursuivez votre lecture, car nous avons rassemblé les secrets ultimes pour que vos 40 ans soient également votre décennie la plus saine.

 

1 – Adoptez un animal de compagnie

Vous vous sentez stressé-e au travail et vous élevez une famille ? L’adoption d’un animal de compagnie peut sembler être une autre responsabilité à ajouter à la liste, mais elle peut en réalité avoir l’effet inverse. Une étude a révélé que « caresser un animal réduisait l’anxiété ». Tentez !

 

2 – Évitez le soda

Lorsque survient la crise de 15 heures, tout ce que nous voulons, c’est une canette de soda allégé. Mais tentez de trouver un nouveau moyen de rester énergique : une étude publiée dans Obesity a révélé qu’une personne moyenne consomme 222 calories par jour, rien que par ses boissons, sans aucun bénéfice nutritionnel. Pas bon pour votre forme et votre teint, surtout à la quarantaine. Pour vous aider, suivez cette liste des 25 aliments que les hommes quarantenaires devraient manger.

 

3 – Marchez

Bien sûr, prévoir quelques séances d’entraînement chaque semaine est idéal pour développer des muscles et travailler à éliminer la pizza d’hier soir. Mais il y a encore une autre raison de transpirer : des chercheurs canadiens ont découvert qu’en marchant trois heures par semaine pendant six mois, les sujets atteints de démence vasculaire pouvaient améliorer leur fonction cérébrale. Les auteurs de l’étude supposent que les séances de gymnastique ont amélioré l’activité cérébrale en augmentant le flux sanguin vers le cerveau et en réduisant la pression artérielle.

 

4 – Se faire de nouveaux amis

Les Beatles nous ont sagement conseillé à un moment de nous débrouiller avec l’aide de nos amis, et leurs paroles sont maintenant soutenues par la science. Une étude estime que la socialisation peut ajouter près de cinq ans à votre vie ! Encourageant et un bon prétexte pour entretenir sa vie sociale y compris dans sa quarantaine.

 

5 – Levez le pied sur la sauce

C’est bien de prendre un verre après le travail de temps en temps, mais en abuser pose de sérieux risques pour la santé. En effet, le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) est 34% plus élevé chez les personnes dans leur quarantaine qui boivent chaque jour plus de deux boissons alcoolisées. Étonnamment, la consommation d’alcool pose plus de risques pour la santé cardiaque que l’hypertension artérielle ou même le diabète.

 

6 – Essayez la cuisine indienne

Les épices de la cuisine indienne ont longtemps été louées pour leurs bienfaits amincissants, mais une épice en particulier aide à la fois le corps et le cerveau. En effet, la consommation quotidienne de curcumine – trouvée dans le curcuma – améliore l’humeur et la mémoire chez les sujets présentant une perte de mémoire minimale. C’est peut-être pour cela que l’Inde a un taux d’Alzheimer plus bas que dans le monde occidental ! Les épices sont de très bons antioxydants.

 

7 – Buvez un jus de cerises frais avant de se coucher

En vieillissant, nous avons tendance à dormir moins, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Pour vous réveiller bien reposé-e, essayez de boire un verre de jus de cerise frais avant de vous coucher.

Il semblerait que cette boisson juteuse peut ajouter près d’une heure et demie au cycle de sommeil d’une personne, encore plus important quand on est dans sa quarantaine. Assurez-vous simplement d’éviter le jus de cerise transformé, car il contient du sucre ajouté qui peut avoir un effet opposé sur votre sommeil réparateur.

 

40-ans-jus-cerise-40etplus

 

8 – Faites l’amour

Il n’est pas étonnant que Hugh Hefner ait vécu jusqu’à 91 ans. Avoir des relations sexuelles a pour effet de renforcer le cœur, de faire baisser la tension artérielle et de libérer les hormones de la joie qui dissipent le stress. La quarantaine étant la période la plus épanouissante sexuellement, vous auriez tord de vous en priver, surtout si c’est ce que le médecin a prescrit…

 

9 – Choisissez plutôt le chocolat noir

Grâce à la science, la consommation de carottes pour la santé des yeux est enfin révolue. Il a été récemment découvert que la consommation de chocolat noir pouvait améliorer la vue de 40% en quelques heures à peine. Un bon prétexte pour la gourmandise.

 

10 – Sortez !

Ne vous laissez pas prendre à la mauvaise habitude « Netflix » et de vous détendre dans une pièce sombre chaque week-end. Nous aimons être paresseux certes, mais notre tour de taille aspire aux grands espaces. La lumière bleue du soleil, visible pendant la journée, aide à éliminer les « mauvaises » cellules adipeuses qui conduisent à l’obésité et aux maladies cardiaques. Mais n’oubliez pas de protéger votre peau des UV.

 

11 – Toujours porter un écran solaire

Peu importe le temps, quelle que soit la saison, votre peau doit être protégée des rayons UV nocifs. Partez sans crème solaire et vous vous exposez à un coup de soleil qui endommage nos cellules productrices de collagène et empêche la peau de lisser les rides et autres imperfections. Incluez le dans votre routine beauté, surtout à l’approche de la quarantaine.

 

12 – Mangez plus de plats cuisinés à la maison

Les personnes qui mangent au restaurant attribuent souvent leur mauvaise habitude à un manque de temps libre. Cuisiner à la maison demande certes plus d’efforts que de commander à partir d’un menu à emporter, mais un repas cuisiné à la maison est généralement meilleur pourla santé etmoins cher que d’aller au restaurant.

En cuisinant plus souvent à la maison, vous avez une meilleure alimentation sans augmentation significative des coûts, alors que si vous sortez plus, vous avez une alimentation moins saine à un coût plus élevé.

 

13 – Regardez un film drôle

Si vous vous sentez déprimé, le rire pourrait bien être le meilleur remède. En effet, le rire déclenche la libération du neurotransmetteur appelé « sérotonine », similaire aux effets de la plupart des antidépresseurs. Alors la prochaine fois que vous passez une mauvaise journée, appelez des amis et faites la queue pour le dernier film comique à l’affiche.

 

14 – Dites stop à la sédentarité

L’un des moyens les plus faciles de brûler des calories supplémentaires pendant la journée consiste à abandonner votre chaise de bureau. Rester debout brûle 0,15 calories de plus par minute que de rester assis – et pour un adulte de 143 kilos, cela signifie brûler 54 calories de plus en 6 heures, rien qu’en étant debout.

 

15 – Raccrochez le téléphone

Limitez votre temps de téléphone, ne faites pas comme les ado. Une étude publiée dans  Oman Medical Journal a  révélé qu’une augmentation de l’utilisation du téléphone cellulaire modifiait la façon dont la thyroïde libérait des hormones, et que ces niveaux altérés pouvaient entraîner une prise de poids, une peau sèche et d’autres effets indésirables. A la quarantaine, on raccroche son téléphone !

 

16 – Servez un plat de poisson

Saumon, maquereau, thon, peu importe le type de poisson que vous mangez, du moment que vous le mangez au moins deux fois par semaine. Manger des aliments riches en oméga-3 peut réduire le risque d’insuffisance cardiaque, de maladie coronarienne, d’arrêt cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Les médecins ont recommandé de se concentrer sur le saumon, le maquereau, le hareng, le touladi, les sardines et le thon blanc, car ce sont les poissons avec les plus hauts niveaux d’acides gras oméga-3.

 

17 – Détendez-vous avec un bon livre

Selon des chercheurs de l’école de santé publique de l’université de Yale, le risque de décès des bibliophiles était de 20% inférieur sur 12 ans par rapport à ceux qui évitaient la bibliothèque. De quoi se motiver à lire. En plus, c’est bon pour votre cerveau et votre mémoire. A la quarantaine, il n’est pas trop tard pour commencer.

 

quarantaine-40-astuces-40-ans-livre-40etplus

 

18 – Faites une sieste

La sieste n’est pas un truc de vieux ! A la quarantaine, elle devient très utile. Si vous le pouvez, essayez de vous faufiler dehors pendant votre pause-repas pour une petite sieste de 10 minutes. Les recherches montrent que le petit sommeil peut stimuler les niveaux d’énergie et améliorer les performances cognitives pour le reste de la journée.

 

19 – Pratiquez la pleine conscience

Méditer avant de se coucher est un moyen sain et relaxant de s’endormir facilement, et les scientifiques chinois nous donnent une raison supplémentaire d’incorporer cette habitude consciente à notre routine nocturne. Selon leurs conclusions, huit semaines de méditation ont suffi à prévenir plus efficacement le trouble dépressif majeur que les soins traditionnels.

 

20 – Consommez plus de calcium

Appelez cela un hommage au fromage. Les experts croient que le calcium aide le corps à brûler les graisses pour produire de l’énergie pendant l’exercice. Selon une étude, les hommes qui prenaient 1 000 milligrammes de calcium par jour perdaient 50% plus de poids après neuf mois que les hommes qui venaient au gymnase.

 

21 – Commencez votre journée avec une tasse de café

A la quarantaine, aucun matin n’est complet sans une tasse de café. Et ce n’est pas seulement la caféine qui fait que nous aimons ce qui est fort (bien que cela aide certainement) – mais il a été démontré que la consommation de café était associée à un risque plus faible de raideur du foie.

Il existe de nombreuses données épidémiologiques, mais également expérimentales, suggérant que le café présente des avantages pour la santé en ce qui concerne l’élévation des enzymes hépatiques, l’hépatite virale, la NAFLD, la cirrhose et le cancer du foie.

 

22 – Frénésie de baies

Chaque partie de notre corps commence à se détériorer avec l’âge, y compris nos cellules. Mais, s’agissant de la sirtuine 6 (SIRT6), une enzyme impliquée dans le cancer et le vieillissement, les anthocyanes des baies peuvent aider à inverser ce processus. De toute évidence, une anthocyane appelée cyanidine trouvée dans les myrtilles, les framboises et les canneberges sauvages a réduit l’activité des agents cancérigènes et augmenté celle des gènes de lutte contre le cancer.

 

23 – Prenez les escaliers

Au lieu de prendre l’ascenseur jusqu’à votre bureau le matin, optez pour les escaliers. Pourquoi ? Parce qu’à peine 10 minutes de marche dans les escaliers peuvent vous donner plus d’énergie que 50 mg de caféine ou une demi-tasse de café. De plus, c’est un excellent moyen d’entretenir votre rythme cardiaque dès le matin.

 

24 – Snack aux Amandes

Envie d’une collation en milieu d’après-midi ? Pensez à manger des amandes. En effet, la noix terreuse réduit le « mauvais » cholestérol LDL tout en stimulant simultanément le cholestérol HDL sain pour le cœur.

Si les gens intègrent des amandes dans leur alimentation, ils devraient s’attendre à de nombreux avantages, y compris ceux qui peuvent améliorer la santé cardiaque.

 

25 – Réduisez votre consommation de viande

C’est la dernière chose que la plupart des gens veulent entendre, mais manger trop de viande – de la viande transformée en particulier – peut raccourcir votre durée de vie et entraîner des complications comme le cancer et les maladies cardiaques. Une étude publiée dans JAMA Internal Medicine a conclu que le risque de décès prématuré était 12% plus faible chez les végétariens que chez leurs camarades carnivores.

 

26 – Faites du bénévolat

Le sentiment de satisfaction n’est pas le seul avantage pour la santé que vous retirez du temps consacré à une bonne cause. Des chercheurs de l’Université Carnegie Mellon ont découvert que les personnes âgées qui travaillaient bénévolement au moins 200 heures par an réduisaient leur risque d’hypertension artérielle de 40%. Il existe de fortes preuves selon lesquelles de bonnes relations sociales favorisent le vieillissement en bonne santé et réduisent le risque de conséquences négatives sur la santé.

 

27 – Dites au revoir aux repas préparés

La vie est trop courte pour gaspiller un repas avec de la nourriture au micro-onde – et elle sera encore plus courte si vous continuez à vous fier aux emballages préparés. Il a été prouvé que la consommation de repas préparés était liée à un risque accru d’excès de graisse du ventre et de taux d’obésité accrus.

 

28 – Essayez l’acupuncture

Si vous constatez que votre mémoire commence à s’estomper, vous pouvez envisager une séance d’acupuncture. Les recherches montrent qu’une acupuncture régulière peut être bénéfique pour réduire les symptômes de la démence en améliorant les fonctions cognitives et mémorielles.

 

29 – Passez du temps au sauna

Après vos séances d’entraînement à la salle de sport, votre cœur vous remerciera de vous laisser transpirer au sauna. Selon une étude de l’Université de l’Est de la Finlande, les personnes qui passaient du temps dans un sauna 4 à 7 fois par semaine étaient 61% moins susceptibles de subir un AVC que celles qui n’y sont allées qu’une seule fois. Les chercheurs pensent que la réduction du risque est associée à une réduction de la pression artérielle et à une amélioration de la fonction cardiovasculaire.

 

30 – Prenez un bain

Les bains à bulles sont le moyen idéal pour se détendre et brûler des calories après une longue et stressante journée. Selon une étude britannique, un bain d’une heure consomme 140 calories, soit la même quantité que si vous marchiez une demi-heure. Apparemment, tremper dans de l’eau chaude peut réduire l’inflammation, ce qui aide à brûler des calories.

 

31 – Mangez des légumes

Vous dites toujours à vos enfants de manger leurs légumes, il est donc temps de mettre en pratique ce que vous prêchez. Une étude australienne a révélé que les femmes plus âgées consommant beaucoup de légumes crucifères comme le chou, les choux de Bruxelles et le chou-fleur avaient une épaisseur de paroi d’artère carotide inférieure à celles qui consommaient peu de légumes. Un mur épais de la carotide est associé à un risque plus élevé d’accident vasculaire cérébral, alors n’oubliez pas vos légumes.

 

32 – Allez danser

Toute activité physique a un effet anti-âge profond sur le corps, mais c’est surtout la danse qui garde le cerveau jeune. Évidemment, il est plus efficace que l’entraînement en endurance pour améliorer votre équilibre et inverser le déclin du cerveau lié à l’âge. De plus, c’est beaucoup plus amusant !

 

33 – Préparez du thé blanc

Le thé blanc est chargé en antioxydants qui peuvent prévenir le cancer et les maladies cardiaques. Il empêche même la dégradation de l’élastique et du collagène, protégeant la peau des rides et autres dommages. Et pas que !

 

34 – Achetez-vous une belle garde-robe de gym

Toutes les femmes (et même certains hommes) savent que les détails sont importants pour se sentir bien, comme une bonne coupe de cheveux. Et il en va de même pour une bonne tenue : ce que nous portons peut affecter psychologiquement nos actions, ce qui signifie que de jolis vêtements d’entraînement se traduiront par une meilleure séance d’entraînement.

 

35 – Restez positif-ve

Ne pensez pas que votre corps ne remarque pas quand vous vous sentez optimiste. Les personnes optimistes ont généralement une durée de vie plus longue. Garder son calme et poursuivre ses activités pourrait bien être le secret pour survivre à tout le monde.

 

36 – Ne vous couchez jamais en colère

S’endormir dans un accès de colère n’est pas une mince affaire, mais peut aussi nuire à votre santé… et à votre couple.

 

37 – Liez des amitiés avec vos collègues

Nous passons un tiers de notre vie à travailler. Le moins que nous puissions faire est donc de nous faire des amis avec lesquels nous pouvons profiter de la balade. De plus, des chercheurs de l’Université de Tel Aviv ont mené une étude de 20 ans et ont découvert que les sujets bénéficiant du plus grand soutien au travail vivaient plus longtemps. Ceux qui s’isolaient au travail avaient plus de deux fois plus de risques de mourir au cours de cette même période de deux ans. Alors, soyez sympa avec vos collègues à la quarantaine !

 

38 – Allez skier

Qui a dit que vous ne pouviez pas avoir de nouveaux loisirs dans la quarantaine ? Le ski est amusant, actif et peut augmenter votre métabolisme. S’entraîner et être dans le froid élève les niveaux d’une hormone contrôlant les graisses qui améliore les niveaux métaboliques.

 

quarantaine-40-astuces-40-ans-ski-40etplus

 

39 – Souriez !

Souriez comme si votre vie en dépendait ! Une étude réalisée en 2010 a examiné l’intensité du sourire et la fréquence des joueurs de baseball des années 50 et a révélé que ceux qui souriaient sur leurs photos (et qui le signifiaient) vivaient en moyenne sept ans de plus.

 

40 – N’oubliez pas de boire de l’eau

Les médecins recommandent de consommer 9 à 13 verres d’eau par jour. Et à mesure que nous vieillissons, nous devons être particulièrement attentifs à ce conseil. Les recherches ont montré que rester hydraté pouvait réduire votre risque de maladie cardiaque de 60%.

 

Related posts
Séduction

20 idées de seconds rendez-vous irrésistibles

Psychologie

Trouvez votre partenaire idéale grâce à … la théorie du canapé !

Arabes

Le mot « beurette » va-t-il bientôt disparaître du web ?

Psychologie

Est-ce qu’avoir un crush quand on est en couple, c’est tromper ?