Sexo

40 raisons d’être célibataire à 40 ans (partie 1)

Vous flippez sur le fait d’être célibataire à 40 ans ? Ou pire, vous culpabilisez car votre entourage vous parle d’échec ? Arrêtez tout de suite, car on vous donne 40 raisons d’être célibataire à 40 ans et d’être épanoui-e de ce choix.

 

40-raisons-etre-celibataire-apres-40-ans-homme-relax

 

Bien vivre sa quarantaine, c’est être sûr-e de soi, être plus épanoui-e dans ses choix, votre carrière est bien établie, vous avez fait un travail sur vous et vous vous sentez enfin équilibré-e. Plein-e de courage face à la vie, vous affrontez ses difficultés et vous profitez des bons moments. Seul point noir : vous êtes célibataire. Eh bien, voici 40 raisons de vous convaincre qu’être célibataire à 40 ans peut être un atout.

 

1 – Zéro obligations

Se lever tard, manger ce que vous voulez, dormir sans être dérangé, … C’est possible ! Vous êtes tranquille, vous pouvez faire ce qui vous chante. En tant que célibataire, vous êtes libre  de faire ce que vous voulez quand vous le souhaitez sans devoir rendre de comptes à une autre personne. Personne ne peut vous dire quoi faire, quand le faire ou ne pas aimer ce que vous faites, car cela ne les regarde pas. Il y a quelque chose de très libérateur à ce sujet. Si les célibataires de longue date prenaient leur liberté pour acquise, vous la savourez encore plus quand vous en profitez nouvellement.

 

2 – Dépensez votre argent comme bon vous semble

Là encore, vous décidez quoi faire de voter argent. Si vous souhaitez faire une dépende un peu folle, pas de problème. Idem pour partir chaque weekend et se faire plaisir. Pas besoin de demander la permission ou de voir si cela colle avec le budget familial ou de votre partenaire. Ne pensez qu’à vous !

 

3 – Vous gérez votre emploi du temps à votre guise

Vous voulez faire une carrière qui nécessite d’y passer de longues heures, faire des tonnes de voyages ou de déménager dans un autre pays ? Oui, vous pouvez absolument faire ces choses si vous êtes en couple, mais c’est beaucoup plus facile si vous voyagez en solo. Beaucoup de gens refusent ou mettent des opportunités en attente pour des relations et les regrettent plus tard quand ils ne disposent pas d’une nouvelle opportunité ou que leur vie ne le permet plus. Là, c’est enfin possible.

 

40-raisons-etre-celibataire-apres-40-ans-homme-agenda-travail

 

4 – Voyager en solo est incroyable

Fini les prises de tête pour trouver une destination qui plaira aux deux parties ! Vous allez enfin pouvoir explorer les contrées qui vous faisaient rêver sans que cela ne déplaise à votre partenaire. Pourquoi se priver ?

 

5 – Vous allez rencontrer beaucoup de nouvelles personnes

Facile d’élargir son cercle social quand rien ne vous retient. Vous pourriez même y prendre du plaisir. Rencontrer des gens par le biais de rencontres est un tout nouveau monde, et selon votre état d’esprit, c’est même carrément génial.

 

6 – Faites vous la chambre de vos rêves

Le cœur de votre maison… L’endroit où vous avez besoin d’être cocooné-e. Vous pouvez enfin faire ce que bon vous semble et rendre votre chambre à voter goût unique. Vous déterminez la température, le type de couvert, le degré d’obscurité, le côté sur lequel vous souhaitez dormir et l’heure à laquelle vous vous réveillez le matin. Il n’y a pas de ronflement, de traînée, d’éternuement, de toux ou tôt le matin pour aller à la salle de bain pour perturber votre sommeil. Le rêve…

 

7 – Profitez pleinement de votre temps libre

Enfin 5 minutes devant vous et pas besoin de vous demander ce qu’il y a à faire. Vous pouvez penser à vous seul et profitez de ces quelques instants de détente pleinement. Pas besoin de discuter avec l’autre, de vous demander ce qu’il/elle veut ou de réfléchir à ce qu’il faut organiser. Juste vous.

 

40-raisons-etre-celibataire-apres-40-ans-homme-détente

 

8 – Votre concentration est améliorée

Tomber amoureux peut littéralement changer votre cerveau. Lorsque vous aimez quelqu’un, les centres de décision critiques de votre cerveau deviennent moins actifs. Combinés à l’augmentation de la dopamine et d’autres produits chimiques qui «sentent le bien», les personnes qui sont follement amoureuses peuvent agir aveuglément quand il s’agit de leurs partenaires et prendre des décisions irrationnelles.

En étant célibataire, vous pouvez penser plus clairement et rationnellement afin de prendre des décisions de vie importantes. En d’autres termes, lorsque vous êtes célibataire, vous savez que vous prenez probablement les décisions qui vous conviennent le mieux, ce qui peut entraîner une vie plus heureuse dans l’ensemble.

 

9 – Vous pouvez consacrer du temps à votre remise en forme

Il est parfois difficile lorsqu’on est en couple de suivre un programme minceur ou de se raffermir avec des exercices. Être à deux peut amener à une certaine négligence de soi. Lorsque vous ne faites pas partie d’un couple, il est plus facile de sauter des repas malsains qui ne vous aident pas à atteindre vos objectifs et à donner la priorité à des comportements plus sains.

 

10 – Concevez votre propre bonheur

Quand vous demandez à la plupart des gens quel est leur plus grand objectif dans la vie, ils vous diront que c’est pour être heureux. Être célibataire facilite la réalisation de cet objectif. Il vaut mieux être seul-e que mal accompagné-e comme on dit. Penser qu’être célibataire à 40 ans est un échec est une hérésie.

 

40-raisons-etre-celibataire-apres-40-ans-femme-fenetre-paix

 

11 – Soyez spontané-e

Vous êtes libre de vos mouvements donc si vous souhaitez partir en weekend ou à l’autre bout du monde sur un coup de tête, c’est possible ! On vous invite ce soir à boire un verre à la dernière minute ? Ça aussi c’est possible. Il n’y a rien de mieux que de profiter d’une occasion unique de vous rendre reconnaissant d’être célibataire et libre.

 

12 – Vous n’avez pas à vous occuper de la famille des autres

Pas de famille recomposée, pas d’enfants dans les pattes. Juste vous.

 

13 – Consacrez plus de temps à vos amis

Un autre élément important qui peut avoir des avantages, mais il est préférable d’avoir du temps pour se concentrer sur vos amis qui vous connaissent bien. Après tout, les relations peuvent aller et venir, mais vos amis de longue date seront toujours là pour vous.

 

14 – Vous serez probablement moins malade

Eh oui, quand on partage tout, on partage tout, même les microbes ! Quand votre partenaire rentre avec un gros rhume, difficile d’y échapper ! En étant célibataire, vous vous exposez à moins de contact avec ces vilains germes qui vous cloueraient au lit.

 

40-raisons-etre-celibataire-apres-40-ans-femme-malade

 

15 – Vous pouvez profiter des offres en solo

On attend parfois des plombes pour deux places, alors qu’une place solo, il y en a toujours une quelque part : au restau, au théâtre, au cinéma, … Vous pourrez enfin profiter des offres qui vous intéressent.

 

16 – Profitez de la variété

Une partie de la joie d’être célibataire réside dans le fait que vous n’avez pas à faire appel à la même personne pour répondre à tous vos besoins. Être célibataire signifie que vous pouvez avoir la personne avec qui vous avez de longues conversations, une conversation avec laquelle vous dansez, une personne avec laquelle vous faites de la gastronomie, une personne avec laquelle vous voyagez, … Variez !

 

17 – Vous vous aimez enfin

Au moment où vous atteignez 40 ans, le temps d’être mal à l’aise dans votre peau est révolu. Vous savez et acceptez-vous dans la quarantaine et êtes à l’aise avec votre style, sans tenter d’imiter ce à quoi les médias vous disent que vous devriez ressembler.

 

18 – Pas de problème de couple à gérer

C’est une très bonne raison pour laquelle être célibataire dans la quarantaine est génial. Contrairement à la croyance populaire, les recherches indiquent que les célibataires qui essaient d’éviter les conflits sont tout aussi heureux (ou plus heureux) que ceux qui sont en couple. La vérité est que chaque couple éprouve des problèmes relationnels à un moment ou à un autre, mais si vous êtes célibataire, vous n’êtes pas obligé de faire face au drame.

 

40-raisons-etre-celibataire-apres-40-ans-problemes-couple

 

19 – Vous avez le temps de vous concentrer sur un projet Passion

Vos vingt et trente ans étaient axés sur la validation et ce que la société pensait devoir faire. De la parentalité à la carrière, votre véritable passion pourrait bien avoir été mise au placard. Lorsque vous atteignez l’âge de 40 ans, vous réalisez que c’est la décennie qui s’écoule pour quitter cet emploi en entreprise et ouvrir un bar à jus ou pour occuper un poste secondaire dans la décoration de maisons.

 

20 – Explorez votre spiritualité sans jugement

À 40 ans, on cherche un sens plus poussé à notre vie que juste se réaliser professionnellement et construire une famille. Être célibataire à la quarantaine vous donne le temps d’explorer cette voie en toute liberté, afin de découvrir votre « vous » intérieur et vous projetez dans la vie.

 

Semaine prochaine, nous vous donnerons encore 20 raisons de plus de savourer le fait d’être célibataire à 40 ans et plus. Une bonne façon de se remonter le moral après les inconvénients de la quarantaine dont on avait déjà parlé…

 

Related posts
Psychologie

Est-ce qu’avoir un crush quand on est en couple, c’est tromper ?

Fétichisme

Exploration des fétiches masculins : au-delà du cliché 

Latinas

Les astuces pour séduire une espagnole

Psychologie

Pourquoi se remet-on avec son ex ?