
5 façons d’être reconnaissant pour changer votre vie !
Oui, la gratitude est vraiment le cadeau qui continue à donner encore et encore. Cela crée un cercle vertueux que vous apprécierez.
Nous peaufinons constamment nos comportements, essayons de nous améliorer en tout, pour en obtenir tous les avantages. Mais il y a un puissant améliorateur de vie facile à saisir que la plupart d’entre nous mettons de côté.
Aussi heureux que bon nombre d’entre nous soient, vous penseriez que la gratitude va de soi, mais pas forcément. La plupart des hommes sont des bâtards ingrats. Point d’accusation ici, mais nous sommes souvent insatisfaits malgré la chance que l’on peut avoir.
Les raisons de notre ingratitude
Si vous voulez une excuse, la voici. Les hommes sont sevrés d’ambitions et d’impératifs qui nous éloignent de la gratitude, du mécontentement et de l’envie. Les énergies mêmes qui nous rendent si affirmés, et par conséquent si prospères, nous rendent également peu reconnaissants de la moisson que ces vertus nous aident à récolter. Vous connaissez cette frontière dans votre tête? Cette idée motivante de plus grand et de mieux en plus et plus nous obsède et parfois nous aveugle.
Eh bien, la gratitude se développe mieux dans le « ici et maintenant », pas au pays de « si-seulement et un jour ». Et vous savez que ce self-made man qui sculpte sa vie de ses propres mains et que vous prenez pour modèle est souvent ingrat ? Il ne remarque pas toujours ce que les autres ont fait pour lui. Et ce type à part entière que nous admirons tellement ? Bien, il arrive souvent là où il va, mais il n’apprécie pas souvent le trajet. Chaque trait qui convient à la gratitude, chaque attention du cœur, est écrasé par le capitaliste individualiste infatigable que nous sommes exhortés à être dès l’instant où quelqu’un crie : « C’est un garçon. »
On vit mieux en étant reconnaissant
Si votre objectif ultime est de demander : « Qui est concerné ? Qu’est-ce que la gratitude pour moi ? » La réponse est plus loin que vous ne le pensez.
Tout d’abord, d’innombrables études ont montré que les cœurs reconnaissants sont également en meilleure santé. La version courte et trop simple consiste en ce que les hommes ingrats ont des niveaux plus élevés d’hormones de stress, en particulier de cortisol, qui dégradent les vaisseaux sanguins. Ce n’est pas bon.
Deuxièmement, si vous ne profitez pas de votre vie autant que vous le pensiez, il se peut que vous ne voyiez même pas votre vie, que vous cherchiez au-delà de celle-ci une image que votre vie devrait avoir.
Troisièmement, et le meilleur de tous, si vous êtes gourmand et vous vous souciez d’être une meilleure personne, être reconnaissant de ce que vous avez vous apporte de plus en plus de tout ce que vous voulez de bon. Un homme reconnaissant est un être aimant. Les capitalistes veulent l’embaucher. Les femmes sont attirées par lui. Il ajoute de la grâce à chaque match. Être reconnaissant est en fait assez astucieux.
Maintenant, bien sûr, nous ne voulons pas être des saints. Personne ne veut ça et cela paraît difficile. Nous avons besoin d’une version plus musclée de la gratitude, d’une appréciation qui nous permette de sortir de notre formation initiale tout en respectant l’indifférence qui nous rend grands. Nous recherchons la finesse du guerrier-poète, une force douce qui nous permet à la fois de dominer et de savourer.
Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer et qui pourraient s’avérer utiles si vous souhaitez profiter de la vie grâce à la gratitude.
1 – Face à l’est
Dans l’idéal, bien sûr, nous devrions remarquer tous les petits enchantements du monde et nous devrions être reconnaissants de chaque nouveau jour. Mais regardons les choses en face, nous sommes mal dans le moment présent, préférant nous tourner vers l’avenir, ou mieux encore, dans la colère et le regret.
Faites un stop et prenez deux minutes pour regarder – ou plus exactement pour sentir – le lever du soleil. Oui, vous pouvez être sceptique aussi mais apprécier chaque lever de soleil en extérieur avant de se lancer à corps perdu dans sa journée à un effet bénéfique et apaisant.
2 – Essayez plus facilement
Nous voyons la vie comme une lutte. Ce n’est pas. Il est difficile de remarquer de belles choses si nous sommes constamment en mode bataille. Alors ouvrez-vous aux choses nouvelles, changez vos habitudes et appréciez de tester. Vous pourriez être surpris du côté positif de la chose.
3 – Chérir les fissures
De nos jours, quand un père curieux d’un adolescent paresseux s’informe de cette mauvaise note en chimie, il reçoit souvent le slogan suivant : « C’est tout bon ». Il a pour but d’enseigner aux papas prêts à réussir que les échecs font aussi partie de l’histoire humaine. Cependant, il y a de la sagesse dans ce slogan agaçant. Nous n’avons pas beaucoup de patience avec les mauvaises nouvelles.
Nous préférons plutôt plonger devant. À certains égards, cet instinct mérite beaucoup d’admiration : il est bon de continuer. Mais nous ne devrions pas aller de l’avant sans les leçons de la douleur. La tristesse rend la gratitude plus vive. Nous apprenons la gratitude en descendant dans le chagrin et la crainte de l’infirmité, de la maladie et de la perte, en buvant ce qui est amer dans la coupe. Notre humanité est pleinement comblée par le chagrin ; la gratitude naît des blessures. On apprend grâce à nos douleurs.
4 – Voir avec de nouveaux yeux
Nous nous habituons aux femmes dans nos vies. Après quelques années, nous oublions qu’elles sont (a) pleines de gentillesses, (b) bonnes et vraies, et (c) extrêmement belle. Vous ne le voyez pas ? Regardez encore une fois.
5 – Soyez doux avec vous-même
Nous devons faire plus pour être fiers de nos réalisations. Il existe beaucoup d’hommes qui ont réussi, des hommes avec de véritables réalisations professionnelles, des enfants épanouis, des mariages excellents, de belles maisons, de bonnes amitiés, qui sont plus tristes pour les succès qu’ils n’ont jamais eus. Ils sont enthousiasmés par les grandes choses qu’ils ont faites. Un homme reconnaissant apprécie son voyage. Si vous ne pouvez pas apprécier le vôtre, il est difficile de valoriser les autres et de profiter de cet endroit où vous vous rendez.
Prenez du recul sur votre vie et voyez ce que vous avez, et non ce qui vous manque. Et si vous venez de divorcer, testez nos 8 conseils pour vous réinventer.

