
7 choses à faire après le sexe pour garder votre vagin heureux
Vous aimez le sexe… mais votre vagin ? Pas tellement. Infections urinaires, irritation vaginale, … C’est en travaux quoi. La bonne nouvelle est qu’il y a des choses assez simples à faire après le rapport sexuel pour que votre vagin et votre libido soient également heureux et restent en bonne santé.
1. Faites pipi après le rapport sexuel si vous êtes sujette aux infections urinaires
Les femmes qui souffrent de IVU régulière devraient utiliser la salle de bain. Lors de rapports sexuels, les bactéries du rectum, situées à proximité immédiate de l’urètre et du vagin, peuvent s’approcher de l’urètre et provoquer une infection, en particulier chez les femmes sujettes aux infections urinaires. L’urine élimine les bactéries présentes mécaniquement à la fin de l’urètre.
2. Pour un supplément de canneberge
Voici une autre solution pour les femmes qui ont tendance à avoir une infection urinaire après chaque sexe. Un concentré de canneberge à prendre une fois par jour, sous la forme d’une pilule de canneberge ou d’un bonbon au gomme disponible en parapharmacie, peut aider à prévenir les infections urinaires. Cela existe aussi en boisson mais attention aux sucres présents dans cette dernière.
3. Essuyez-vous ou lavez votre vagin
Si avec le lubrifiant, la salive, ou autre, vous vous sentez moins que frais après le rapport sexuel, envisagez de faire un essai rapide. Les lubrifiants et les bactéries des doigts, de la bouche et du rectum peuvent augmenter les risques de contracter une infection à levures ou bactérienne.
Il est recommandé d’utiliser un savon non parfumé autour des parties intimes après le rapport sexuel. Prenez simplement une lingette chaude et tamponnez doucement votre vagin avec du savon et de l’eau (ou tout simplement de l’eau tiède), en vous déplaçant d’avant en arrière. Évitez toutefois vos intérieurs : le vagin a son propre cycle de lavage interne qui le garde propre et équilibré. En d’autres termes, pas de douches autorisées.
4. Trempez votre vagin dans la baignoire
Sentez-vous comme la reine du sexe choyée que vous êtes en vous offrant un agréable bain après le sexe. Conseil pro : envisagez d’ajouter de l’huile de noix de coco extra vierge au bain chaud pour aider à hydrater la peau du vagin extérieur et calmer les gonflements ou les irritations vaginales survenant après l’acte. Bien que ce ne soit pas un impératif d’hygiène, ce rituel agréable peut aider à réduire votre risque d’infection. Évitez les huiles de bain, les potions à bulles fleuries et des baumes parfumés. Trop peut être irritant pour le vagin.
5. Les bons vêtements
Une fois que vous êtes si frais et si propre, éliminez les infections urinaires et autres infections en portant des sous-vêtements en coton et des pyjamas amples pour garder vos occupants au sec – ou, mieux encore, pour obtenir une circulation d’air optimale. Au minimum, évitez les sous-vêtements en nylon et les vêtements de nuit moulants, qui pourraient emprisonner l’humidité et favoriser la croissance des bactéries.
6. Sirotez de l’eau
Si vous venez de trop transpirer entre les draps, vous voudrez peut-être siroter un peu de H2O. Bien vous en prend parce que la déshydratation affecte tout votre corps, y compris votre vagin. (Se sentir comme du papier sablé pourrait mettre un frein sur le deuxième tour). De plus, rester hydratée peut aider à éliminer de votre vessie les bactéries causant des infections urinaires.
7. Mangez des aliments riches en probiotiques
Les collations post-sexe sont les meilleures, alors cherchez quelque chose qui vous rendra votre vagin heureux pendant que vous y êtes. Le yogourt, le kimchi, le kombucha et d’autres aliments fermentés contiennent les mêmes bonnes bactéries que celles que l’on trouve dans le vagin. Prendre l’habitude de grignoter ces aliments après les rapports sexuels peut aider à reconstituer les bonnes bactéries du corps, ce qui contribue à réduire le risque d’infection à levures.
Après tout, vous ne voulez rien qui vous gênent vos prochains ébats torrrriiiiiiddeees… Et en attendant, vous pouvez toujours apprendre les 5 secrets de la vie pour être toujours reconnaissant de ce que vous avez pour être heureux.

