
Après le divorce : 8 conseils pour vous réinventer
Une séparation n’est jamais facile à vivre, encore plus lorsqu’on a passé un certain âge et que nos jeunes années sont derrière nous. Mais rien n’est impossible, surtout de nos jours. Alors voici 8 idées pour vous aider à façonner votre vie après le divorce.
C’est fini. Vous avez signé les actes de divorce et la relation dans laquelle vous avez noué avec tant d’espoir est officiellement dissoute.
L’histoire du divorce de chacun est différente. Peut-être que vous étiez marié-e depuis des décennies, peut-être un an ou deux. Peut-être que vous avez des enfants, peut-être que non. Le divorce était peut-être votre idée et peut-être celle de votre partenaire, ou peut-être avez-vous tous deux convenu que la séparation était préférable. Peut-être que vous êtes soulagé, peut-être vous êtes navré – ou un peu des deux.
Mais quelle que soit votre situation, la question est de savoir où allez-vous maintenant? Et comment déterminez-vous qui vous êtes et ce que vous voulez en tant que célibataire? À quoi ressemblera votre nouvelle vie, et comment commencez-vous à aller dans cette direction?
Voici huit des premières étapes :
1 – Laissez-vous un moment de deuil
Personne ne se marie en pensant : « J’espère bien que nous pourrons divorcer un jour ! » Même si, au moment de votre séparation, le divorce était une chose que vous souhaitiez, un divorce représente toujours une perte. « Quelle que soit votre expérience en matière de mariage et de divorce, le chagrin suscitera des émotions « , a déclaré Florence Falk, Ph.D., psychothérapeute, auteure de L’art d’être une femme seule.
« Vous pouvez ressentir des remords pour ce que vous avez fait ou ne pas avoir fait, ou vous demander ce que vous avez mal fait. Ne vous attardez pas sur ces sentiments, mais faites-leur une place », dit Falk. « La perte est la perte. Il y a un espace vide où quelque chose l’a déjà remplie, même si cela n’était peut-être pas souhaitable. »
2 – Travaillez sur vos sentiments
« Ne transportez pas ce lourd bagage de votre relation précédente dans votre nouvelle vie. Trouvez le moyen de surmonter les émotions qui persistent depuis la fin de votre mariage », conseille le psychologue Robert Alberti, PhD, co-auteur de Rebuilding : When Your Relationship.
Cela peut vouloir dire parler de vos sentiments avec un thérapeute ou concentrer votre énergie sur une activité saine que vous aimez. « Il est courant de balayer ces émotions sous la table, mais vous devez les surmonter, sinon elles pollueront votre vie à l’avenir », a déclaré Alberti.
Si vous vous opposez à l’idée d’une thérapie, gardez à l’esprit que cette thérapie ne signifie pas que vous avez un problème ou que vous êtes en crise. Cela peut être une façon de travailler pour une vie meilleure, avec quelqu’un qui n’a pas d’agenda, VOUS.
3 – Apprenez à vous aimer
Cela peut sembler ringard et New Age. Mais le fait est que beaucoup de gens ressentent beaucoup de rejet de soi après un divorce.
« Vous pourriez penser qu’il doit y avoir quelque chose qui ne va pas si vous ne pouvez pas faire en sorte que cette relation fonctionne », déclare Alberti. « Vous devez vous efforcer d’avoir confiance, confiance en vous et votre capacité à croire en votre valeur. »
C’est aussi quelque chose que vous pouvez poursuivre en thérapie, ou par le biais du conseil n ° 4.
4 – Redécouvrez qui vous étiez
Surtout si vous étiez marié-e depuis longtemps, vous avez peut-être abandonné beaucoup de choses que vous aimiez en tant que célibataire parce qu’elles ne correspondaient pas à votre « situation de couple ».
Peut-être avez-vous aimé sortir, mais votre conjoint-e était un casanier-e. Peut-être avez-vous toujours aimé aller au théâtre, mais votre mari/femme détestait cela.
« Quels étaient vos passe-temps et activités avant le mariage ? Qu’avez-vous différé en faveur de la relation ? » Demande Alberti. » L’exercice de vous intéresser à de nouveaux sujets est important de vous reconstruire. »
5 – Découvrez une nouvelle facette de vous-même
La période de divorce qui change la vie, bien qu’elle soit souvent difficile et importune, tient une bonne nouvelle : faire bouger les choses et essayer un nouveau mode de vie.
C’est peut-être aussi simple qu’une coupe de cheveux courte après toute une vie passée à porter des mèches longues et fluides. Peut-être que c’est essayer un nouveau sport, envisager un nouveau loisir ou retourner à l’université. Vous réalisez peut-être que vous aimeriez déménager dans une nouvelle ville ou même vivre un an à Paris.
Bien sûr, vous ne pouvez pas simplement vous enfuir et faire fi de toute prudence. Il y a des chances que vous ayez des considérations très réelles – comme les enfants (si vous êtes un parent), un emploi et un budget (qui peut avoir été mis à mal par le divorce).
Mais il est également probable que bien que vous ne puissiez pas faire ce que vous imaginez, d’autres changements peuvent être cependant à votre portée. Donc, ne rejetez pas l’idée d’un changement, simplement parce que vous ne pouvez pas effectuer tous les changements. » Tant que les changements que vous apportez sont sains et constructifs, ils sont tout à fait appropriés « , déclare Alberti. » Pensez à qui vous voulez être – la personne que vous étiez avant le mariage, ou peut-être une nouvelle personne ? Quelles sont certaines des choses que vous pouvez faire différemment ? « . Recherchez les changements auxquels vous pouvez dire oui au lieu de vous attarder sur ce qui est hors de portée.
6 – Oser être seul
Être seul ne veut pas dire être isolé et ne jamais voir personne. Cela signifie simplement ne pas être en couple, ou pressé de le faire. La société accepte beaucoup plus les célibataires qu’il y a dix ans à peine, alors que les dîners dans les restaurants en solo attiraient souvent l’attention.
« Aujourd’hui, plus de 30 millions de personnes vivent seules dans ce pays », a déclaré Falk (USA). « Cela fait beaucoup de monde et il y a beaucoup d’opportunités pour des relations sociales. Il y a des possibilités de trouver de nouveaux amis et d’entrer dans différents types de groupes qui sont liés à vos intérêts. La dimension sociale d’un divorce peut être très riche. »
7 – Envisagez des relations de transition
Ce n’est pas à propos de rebondir. Il s’agit plus de sortir de votre zone de confort (une fois que vous vous sentez prêt) – comme essayez quelqu’un qui n’est pas votre type – sans penser que vous deviez vous diriger vers une relation permanente. Il existe aussi des applications mobiles pour cela.
« Par exemple, vous avez peut-être toujours fréquenté des personnes appartenant à un certain milieu socio-économique », a déclaré Alberti. « Ou peut-être avez-vous toujours préféré les musiciens sensibles, les athlètes ou le type timide et timide. Renversez vos préférences habituelles et élargissez un peu vos horizons de rencontres. »
8 – Embrassez vos nouveaux rôles
Surtout si vous avez été en couple pendant longtemps, votre partenaire a probablement géré certains aspects de votre vie, alors que vous en avez géré d’autres. Maintenant, tout dépend de vous. Et ça ne va pas aller parfaitement, mais ça va aller quand même, vous verrez.
« Si votre partenaire a toujours été responsable de l’argent – le gagner, le gérer, l’investir -, vous avez soudainement un nouveau domaine d’apprentissage et de responsabilité », a déclaré Alberti. « Traiter avec ceux-ci peut vous donner confiance en vos capacités. » Vous n’êtes pas obligé-e de tout comprendre vous-même. Cherchez de l’aide.
« Même si vous faites des erreurs, comme payer trop cher une voiture, vous pouvez tirer des leçons de cette expérience », explique Alberti. « Les erreurs vous donnent des compétences de vie et vous apprennent que vous pouvez gérer être seul. »
