bien vieillir-40-ans-et-plus
vieillir

Comprendre comment et pourquoi nous vieillissons

Le vieillissement fait référence aux changements physiologiques que nous vivons au cours de notre vie. C’est aussi une partie inévitable de la vie. Nous vieillissons, c’est ainsi.

 

nous-vieillissons-40-ans-et-plus

 

Après tout, nos cellules ne sont pas faites pour durer éternellement. Ainsi les structures et les fonctions de nos cellules déclinent avec le temps.

Mais pourquoi cela arrive-t-il ? Depuis des décennies, les scientifiques étudient le sujet. 

 

Explorons pourquoi les humains vieillissent et comment vous pouvez ralentir les effets.

La plupart des personnes haussent les épaules et acceptent le vieillissement comme une fatalité, comme la mort et les impôts. Peut-être n’avons-nous pas encore trouvé comment tromper la mort, mais des découvertes scientifiques récentes ont montré que les conceptions courantes du vieillissement sont largement erronées. 

Pour la plupart des espèces de la planète (ainsi que pour les humains jusqu’à très récemment), il était peu probable que quelqu’un survive assez longtemps pour mourir de simple « vieillesse« . Des événements tels que la famine, un accident, le fait d’être dévoré par un prédateur, la maladie et d’autres causes étaient les raisons habituelles de la mort. Il n’y a pas que le fait que nous vieillissons.

En effet il existe un certain nombre de théories sur le pourquoi et le comment du vieillissement. 

 

Les radicaux libres

Vous avez peut-être entendu parler des radicaux libres par exemple.

Un radical libre est un type particulier de molécule avec un électron supplémentaire qui vole des électrons à d’autres molécules lorsqu’il passe dans votre circulation sanguine, causant des dommages aux cellules de votre corps. Le rôle exact des radicaux libres est encore incertain, et de nombreuses recherches sont encore en cours, mais des études ont établi que la présence de radicaux libres joue un rôle dans des maladies telles que la maladie d’Alzheimer, l’arthrite, l’hypertension et d’autres problèmes de santé.

Les radicaux libres sont aussi associés au vieillissement. Ils sont à l’origine d’un stress oxydatif qui joue un rôle dans différents troubles ou maladies liées à l’âge : rides de la peau, cataracte, cancers…

Les radicaux libres peuvent causer des dommages progressifs aux tissus et au fonctionnement de l’organisme, et ainsi augmenter le rythme du vieillissement. 

Pour les combattre, il existe un certain nombre de substances qui fonctionnent comme des antioxydants et qui lient les radicaux libres instables pour les rendre inoffensifs. Bon nombre de ces substances seront abordées plus loin dans ce livre, mais elles comprennent la vitamine C, la vitamine E, le bêta-carotène, l’extrait de pépins de raisin, la mélatonine et d’autres substances. Nous vieillissons, certes, mais l’alimentation peut aider à ralentir le processus.

Ce n’est qu’à l’époque moderne, où un nombre croissant de personnes vivent assez longtemps pour mourir de soi-disant « causes naturelles », que le rôle de phénomènes tels que les radicaux libres est devenu suffisamment important pour être étudié.

 

L’ADN

Une autre théorie du vieillissement se concentre sur le fonctionnement de notre ADN. 

L’ADN est le plan de notre corps individuel et de notre vie, et il est hérité de nos parents. La théorie veut que notre code individuel nous fasse vieillir à un rythme prédéterminé, peut-être pour éviter la surpopulation humaine en veillant à ce que nous ne restions pas trop longtemps à occuper l’espace. 

Mais ce code peut aussi être modifié ou « trompé » pour vieillir beaucoup plus lentement. Comme en améliorant notre alimentation et notre mode de vie. Et en évitant autant que possible la pollution et les autres toxines environnementales.

Une autre théorie postule que les acides nucléiques, ou télomères, de nos cellules raccourcissent légèrement chaque fois qu’une de nos cellules se réplique. Chaque fois que la cellule est dupliquée, il s’agit d’une copie moins parfaite de la version précédente. Ce qui finit par entraîner le vieillissement du corps, sa dégradation et sa mort. 

En d’autres termes, comme pour votre voiture, vous ne pouvez réparer la machine qu’un nombre limité de fois. Elle finit par s’user tout simplement. Nous vieillissons et nous ne pouvons rien y faire. La fin est inévitable.

 Enfin, quelle que soit la prédisposition génétique, le mode de vie est un facteur d’influence majeur du vieillissement individuel. 

Les habitudes alimentaires et de consommation d’alcool sont tout aussi importantes que le rythme du sommeil, le tabagisme ou le stress professionnel et privé. 

Malheureusement, notre corps a une mémoire extrêmement bonne pour les « péchés » majeurs et mineurs de notre vie. Ils s’additionnent au cours de la vie et deviennent évidents avec le vieillissement et la maladie. 

Un changement positif de mode de vie sain peut au moins en partie aider à minimiser cet impact négatif…

 

 

nous-vieillissons-40-ans-et-plus-2

 

NOUS VIEILLISSONS : POUVONS-NOUS FAIRE QUELQUE CHOSE POUR ARRÊTER CELA ?

Franchement ? Non. 

Il n’y a pas de « remède » contre le vieillissement, et il n’y en aura probablement jamais. Au lieu de lutter pour ne pas vieillir, il faut essayer de trouver ses bons côtés. Car au final, « vieillir est le seul moyen de vivre longtemps », comme l’a simplement déclaré Daniel François Esprit Auber, compositeur français. 

Afin de profiter de l’immense quantité d’expériences précieuses que possèdent les personnes âgées … Accumulées tout au long de leur vie … Il est très important de prolonger la durée de vie en bonne santé pour en faire des membres actifs de notre vie quotidienne.

Même si le vieillissement est en partie prédéfini par notre génome, nous pouvons faire beaucoup pour rester longtemps plus jeune et en bonne santé au cours des dernières années. 

Par exemple, une alimentation saine, une activité physique régulière et modérée aide à réduire le stress. Ainsi qu’à minimiser les effets nocifs des radicaux libres. De plus, l’activité sportive améliore le système immunitaire, ce qui peut effectivement ralentir le processus de vieillissement.

Il existe beaucoup d’autres astuces que vous pouvez utiliser pour vivre plus longtemps en bonne santé. Ils vous sont exposés et décrits dans mon livre « Comment rajeunir de 10 ans (sans chirurgie) »

pastedGraphic.png

Ce livre explique comment paraitre plus jeune sans chirurgie en changeant son mode de vie et son alimentation. Nous vieillissons mais faisons le bien.

 

PS : Ceci est un article invité rédigé par Smith KD, blogueur sur Zone de connaissance et auteur du livre « Comment rajeunir de 10 ans » qui vous donne des hacks pour vaincre le vieillissement, préserver sa jeunesse et vivre longtemps (sans chirurgie).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *