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Conseils pour booster votre système immunitaire

Suite à l’apparition de la COVID-19 l’an dernier, notre système immunitaire est mis au centre de toutes les attentions. Véritable rempart capable de lutter contre les infections microbiennes et virales, il permet à notre corps de rester en bonne santé. Voici quelques astuces pour le renforcer, jour après jour.

 

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Notre système immunitaire, qui peut être représenté comme un vaste ensemble d’organes et de tissus, est le garant de notre santé. 

Souvent assimilé à un « terrain » (Pasteur répétait souvent : « le microbe n’est rien, le terrain est tout »), il symbolise notre capacité à combattre toute sorte d’agression virale et microbienne, ainsi que les attaques des substances nocives liées à notre environnement. 

Notre système immunitaire travaille ainsi sans relâche, 24 heures sur 24. D’où l’importance d’en prendre soin au quotidien.

Différents facteurs peuvent affaiblir notre système immunitaire : le stress, le manque d’exercice, la consommation d’alcool et de tabac, le surmenage, le manque d’hydratation, une consommation élevée de sucre…La liste est longue. 

Voici quelques conseils pour booster votre système immunitaire afin qu’il reste votre fidèle allié tout au long de votre vie.

 

Combattez le stress chronique

Certaines personnes sont plus nerveuses que d’autres et peuvent vite se mettre la pression, sans raison apparente. Il y a aussi les aléas de la vie, qui provoquent stress et inquiétudes. 

Notre système immunitaire, très complexe, est relié à notre mental. 

Après un choc, une épreuve, notre organisme se met en état de tension optimal, ce qui engendre une augmentation en flèche du taux d’hormones du stress et un ralentissement de l’activité des cellules immunitaires. 

Vous l’aurez sans doute constaté, mais après une phase de grand stress (deuil, divorce…etc), il est courant de tomber malade. 

C’est normal car le système immunitaire a été affaibli.

Vous pouvez vous tourner vers la méditation, la relaxation, le shiatsu, le yoga. Ces temps de pause vont faire baisser le taux d’hormones du stress. 

Même si notre rythme de vie est trépidant, essayez de vous octroyer des plages de repos.

 

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Pratiquez une activité sportive

Le sport a de nombreux bienfaits. Il permet de relâcher le mental, il libère les tensions musculaires, il favorise la circulation et l’oxygénation et il augmente notre capacité à gérer le stress. Il renforce notre système immunitaire. 

Privilégiez une activité sportive en extérieur, comme le jogging ou le vélo. Une pratique quotidienne de 30 minutes est idéale. 

À noter pour celles et ceux qui sont « drogués » au sport, qu’une pratique intense peut avoir un effet contraire. En effet, cela peut occasionner un stress inconscient et affaiblir, à terme, le système immunitaire. Tout est donc question de bon sens et d’équilibre.

 

Prenez soin de votre sommeil

Les problèmes de sommeil sont courants et gâchent la vie… Et la santé !

En effet, durant la phase de sommeil, le nombre de cellules immunitaires naturelles augmente. Le corps est en phase de récupération, de nettoyage et de production d’hormones, de globules blancs et d’enzymes. Donc si les nuits sont difficiles, l’organisme ne peut pas mener à bien ce travail capital. 

Pour bénéficier d’un sommeil réparateur, l’idéal est de dormir 7 à 8 heures. Le recours aux plantes, à la sophrologie, à la méditation, à un rééquilibrage alimentaire peut vous aider à retrouver un sommeil apaisant.

 

Une alimentation équilibrée riche en vitamines

On entend souvent : « Tout passe par l’alimentation ». Et c’est souvent vrai. Une alimentation équilibrée, saine, est synonyme de protection et de vitalité pour notre organisme.

Pour stimuler ses défenses immunitaires, il est important de garder en mémoire certains aliments incontournables. 

Privilégiez le plus souvent les fruits et les légumes car ils contiennent beaucoup de vitamines C, A et B6. 

Les céréales, la viande, le poisson et les produits laitiers sont quant à eux gorgés de vitamine D, B12, de zinc et de sélénium.
Essayez de bannir les produits transformés (qui viennent alourdir votre organisme) et le sucre (qui affaiblit considérablement les défenses immunitaires) de vos assiettes et choisissez des produits frais le plus souvent possible.

Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pouvez demander conseil auprès d’un nutritionniste ou d’un naturopathe.

 

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La Vitamine D

Durant cette phase de COVID, nous avons souvent entendu parler du rôle de la vitamine D, qui renforce notre système immunitaire. 

Même si à elle toute seule, elle ne peut pas changer la donne, elle a en effet un rôle important à jouer.

La vitamine D est produite naturellement par notre organisme lorsque que notre corps bénéficie des rayons du soleil.

Mais durant certaines saisons, comme en automne ou en hiver, l’intensité des rayons solaires étant beaucoup plus faible, notre corps ne peut pas produire assez de vitamine B par lui-même. 

D’où l’importance d’avoir recours à un complément en vitamine B. 

Il est toujours recommandé de faire appel à son médecin avant de prendre de la vitamine B car celle-ci doit être minutieusement dosée en fonction de ses réels besoins.

Bien entendu, pour prendre soin de son système immunitaire, il va de soi que tout produit nocif comme l’alcool, le tabac doit être écarté. 

Ces petites règles de vie vont vous aider à renforcer vos défenses immunitaires, jour après jour. 

Elles deviendront rapidement naturelles et essentielles. 

 

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