femme-mature-40-et-plus-sexualité-3
sexualité

Femmes mûres et santé sexuelle

La santé sexuelle des femmes peut concerner un éventail de problèmes divers mais importants. Tels que le cancer du col de l’utérus ou du sein. Et des choses positives comme simplement profiter d’une vie sexuelle saine. Cela encourage l’idée que, quelles que soient l’orientation sexuelle, l’âge ou la culture, toutes les femmes devraient pouvoir accéder à des informations sur la façon de garder leur corps en bonne santé et leur bon fonctionnement.

 

femme-mature-40-et-plus-sexualité

 

L’intérêt réside dans la manifestation de la liberté des femmes de pouvoir comprendre leur corps. Ceci afin qu’elles puissent décider comment (ou comment ne pas) exprimer leur sexualité. Parallèlement à cela, la santé sexuelle des femmes implique également de se contenter d’elles-mêmes afin d’identifier les relations saines et malsaines qu’elles peuvent développer tout au long de leur vie, et les conséquences qui en découlent, comme la dépendance affective ou sexuelle, à combattre.

 

Gynéco ou obstétricien ?

Un gynécologue est un médecin spécialisé dans la santé génésique des femmes, tandis qu’un obstétricien s’occupe d’une femme pendant sa grossesse et immédiatement après l’accouchement.

Un gynécologue est doté des connaissances nécessaires pour prendre en charge l’une ou l’autre situation ; ce qui signifie qu’ils peuvent traiter les problèmes de santé des femmes allant de l’utilisation du contrôle des naissances à la ménopause, en passant par des problèmes de l’appareil pelvien ou des voies urinaires. La qualité de la relation de la femme avec son gynécologue est extrêmement importante car elle repose sur la communication de problèmes de santé délicats afin que le médecin soit en mesure de conseiller correctement la patiente en matière de santé sexuelle.

 

Problème sexuel : cas courant chez une femme ?

Des études menées par l’Université de Caroline du Nord au département de médecine familiale de Chapel Hill ont permis de déterminer la prévalence et le type de problèmes sexuels chez les femmes recherchant des soins gynécologiques de routine.

Sur 964 réponses, 964 ont indiqué que 98,8% des femmes avaient au moins un problème de nature sexuelle. Les plus fréquemment signalés étaient le manque d’intérêt (87,2%). Puis les préoccupations relatives à l’image du corps (68,5%). Enfin, les besoins sexuels non satisfaits (67,2%) et le besoin d’informations sur les problèmes sexuels (63,4%).

Toutes ces préoccupations concernent les femmes de toutes les tranches d’âge. Elles témoignent de l’importance de la santé sexuelle dans les soins de santé.

 

femme-mature-sante-sexuelle-40-et-plus-sexualité-2

 

Les besoins des femmes mûres pris en compte ?

Les chiffres ci-dessus de l’étude indiquent également les préoccupations de nombreuses femmes plus âgées au cours de la ménopause ou bien après. Afin de prendre en charge correctement ces femmes également, de nombreux facteurs doivent être soigneusement pris en compte. Tels que les environnements culturels dans lesquels l’expression sexuelle chez les personnes âgées est mal vue.

Leur sexualité également ne devrait pas être laissée à la porte. Car elle est importante pour décider de la façon dont les services de santé peuvent aider ces femmes plus âgées. Cela implique une meilleure formation et une meilleure compréhension des besoins sexuels chez les personnes âgées. Ainsi qu’une plus grande volonté d’ouvrir un dialogue avec ces patients plus âgés qui s’abstiennent d’introduire le sujet.

 

Margaret Nusbaum et Jo Ann Rosenfeld, dans leur santé sexuelle tout au long du cycle de vie

Un vrai guide pratique à l’intention des cliniciens mentionne l’avantage supplémentaire qu’ils ont à apprendre davantage sur leur propre passé. Et qu’ils se familiarisent davantage avec la promotion de la santé sexuelle dans leurs pratiques cliniques.

Elles décrivent également l’importance pour les cliniciens d’être conscients des moments où ils sont le plus vulnérables. Ainsi que du moment où ils risquent de franchir ou de perdre de vue les frontières professionnelles. Davantage de recherches et de conseils sur la manière de gérer des problèmes délicats ou complexes concernant les personnes âgées doivent encore être développés. Ceci afin d’en faire une discussion régulière au sein de cette population. Cela peut grandement contribuer à créer le cadre confortable dont ces personnes âgées ont besoin pour libérer leurs inhibitions de manière appropriée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *