
La légende de Mère Noël
S’il est bien connu que le Père Noël est issu de la légende de Saint Nicolas et que sa tenue rouge vient de Coca-Cola, qu’en est-il de la Mère Noël ?
Le père Noël n’affronte pas seul la longue année avant la période des fêtes, entouré de ses elfes et de ses nains, non non non. Il a une compagne, qui l’aide aux fourneaux mais aussi parfois à la distribution de cadeaux : la Mère Noël. Mais d’où vient sa légende ? Pur marketing ou vrai conte ? On vous dévoile tout, histoire de mettre encore un peu plus de douceur en cette période festive.
Une Mère Noël issue de plusieurs légendes
Si vous n’étiez pas au courant, apprenez que de nombreuses histoires ont été écrites à travers le temps sur la Mère Noël, ses occupations, sa rencontre avec le grand barbu, sur son identité. Ces histoires varient en fonction des pays. En voici quelques unes…
En Italie, la Mère Noël serait en réalité la Befana. Ailleurs, en Russie, on l’associe à la Babouchka et en Espagne, elle est reliée à Sainte-Catherine. Ce que l’on peut dire sur ces trois personnages, c’est qu’elles ont un point commun : la distribution de cadeaux aux enfants.
La différence est dans le détail…
Pour la Befana et la Babouchka, l’histoire est la même. On parle d’une vielle femme qui vivait dans une maison en bois et qui reçu pour la naissance du Christ, la visite des rois mages. Ces derniers lui proposèrent de les accompagner afin de célébrer cet événement exceptionnel. Mais il faisait un froid glacial cette nuit là et elle refusa alors leur offre.
Cependant, prise de remord quelques instants après, elle décida de les accompagner malgré tout. Elle remplit un sac de cadeaux et se précipita dehors à leur recherche, en vain. En chemin, elle rencontra un petit garçon à qui elle demanda s’il les avait vu. Bien que sa réponse soit négative, pour le remercier, elle lui offrit un jouet tiré de son sac. Elle fit de même avec tous les enfants qu’elle rencontra sur son chemin, jusqu’à ce que son sac fût vide. Elle refit la même chose chaque année pour voir si les rois mages repassaient près de chez elle.
Une différence cependant avec la Befana, c’est qu’au lieu de distribuer des jouets, elle distribuait gâteaux secs et sucreries pour les enfants sages et pour les autres, un morceau de charbon. Sa distribution aussi diffère car elle ne se ferait pas le 25 décembre mais dans la nuit du 5 janvier, avant l’épiphanie, et les dépose dans les chaussettes accrochées à la cheminée.
Sa rencontre avec le Père Noël
La légende raconte que la Mère Noël était à l’origine une femme délaissée par son mari et ses enfants, et vivait seule dans sa cabane en bois. Mais un soir de Noël, alors qu’elle veillait au lieu d’être dans son lit en train de dormir, elle entendit le Père Noël déposer un cadeau pour elle. Elle le surprit donc en pleine action et leur rencontre fût couronnée d’un vrai coup de foudre. Ils se ressemblaient tellement…
Le Père Noël lui proposa alors de le suivre en Laponie pour partager ses vieux jours. Elle accepta immédiatement et adopta alors le même style vestimentaire que lui un manteau rouge avec des lisières en fourrure blanche, une jupe rouge assortie à son manteau et des bottes noires. C’est ainsi que le Père Noël fit pousser sa barbe pour qu’on le distingue de sa femme.
Quelles sont ses occupations ?
On la représente souvent aux fourneaux, en train de faire des petits gâteaux et des friandises pour son compagnon barbu et ses petits elfes. Elle s’occupe aussi des rennes et aide le Père Noël dans la fabrication des jouets et autres cadeaux.
Mais étant quand même une femme de caractère, elle voulu elle aussi sortir de la maison, malgré l’avis contraire de son mari et se mit à distribuer des cadeaux, de l’amour et beaucoup d’attentions à ceux qui en avaient besoin. Une belle légende, assurément.
Comme eux, on prétend au bonheur. Et c’est possible si vous suivez ces 25 conseils pour profiter de la vie dès maintenant.
Bonus : et si on la Mère Noël avait de l’humour ?

