
L’amour avec 20 ans d’écart, c’est possible ?
Il y a toute sorte de couple : homme plus âgé, femme plus mûre, grosse ou petite différence d’âge … Tout est possible. Mais est-il facile de s’aimer quand on a 20 ans d’écart ? Peut-on construire une relation solide ?
20 ans d’écart … Ce genre de relation fait toujours jaser, quel que soit le partenaire le plus mature. Mais cela arrive plus souvent que vous ne pourriez le penser. Et puis l’amour n’a pas d’âge. Cependant, suivant les différences, construire son couple pour qu’il dure n’est pas toujours évident.
Quels sont les problèmes les plus fréquemment rencontrés ?
Les couples avec 20 ans d’écart font souvent face à des problèmes récurrents. Faisons la liste.
Le conflit de génération
Il faut bien comprendre que 2 décennies d’écart amènent forcément à des différences de culture et de références. N’étant pas de la même génération, on se trouve parfois confronté à des goûts différents, ainsi que des centres d’intérêt, des valeurs ou alors une éducation autre que celle de l’être aimé. La vision de la vie et des choses peuvent ne pas être les mêmes.
C’est ce qui génère des difficultés pour l’épanouissement d’un couple. Pas envie des mêmes choses au même moment, pas envie de faire les mêmes activités, désir d’un mode de vie différent ou d’un rythme plus rapide chez l’un et plus doux chez l’autre, … Cela peut amener à des frustrations pour l’un des deux, ou les deux. Et quand les renoncements sont trop forts, la rupture n’est pas loin.
Enfants ou pas enfants ?
La question de la descendance est aussi un des problèmes récurrents quand on a 20 ans d’écart. Autant les hommes peuvent procréer jusqu’à leur dernier souffle, autant pour la femme, il y a une date de « péremption ». Après, ce peut être aussi l’homme plus âgé qui ne veut plus d’enfants avec une femme plus jeune, car il ne se voit pas élever un (autre) enfant à son âge. Idem pour une femme qui a déjà fondé une famille et qui ne souhaite pas recommencer.
Dans les deux cas, refuser cela est un risque de voir l’autre partir ou de lui donner des regrets dans les temps à venir.
Les limites physiques
Avec le temps, nos forces diminuent. Notre corps ne réagit plus pareil et il a parfois du mal à tenir le rythme. C’est une des raisons pour lesquelles 20 ans de différence d’âge dans un couple est plutôt difficile à surmonter pour les deux partis. Bien sûr, tout va bien au commencement étant donné que chacun est au top. Hélas, les complications ne s’observent que plus tard.
Souvent, lae partenaire plus jeune a besoin d’un rythme de vie plus dynamique alors que lae partenaire plus âgé.e a besoin d’une vie plus calme, plus apaisée. Et on retrouve ces tendances autant dans la vie personnelle que professionnelle. Ces différences peuvent être la cause de rupture.
Ce que pensent les autres et vision d’avenir
Avoir un homme qui a 20 ans de plus, on se dit qu’il sera le premier à partir. Cela freine aussi dans le sentiment de profiter pleinement de sa relation, surtout s’il n’accepte pas les compromis et à sortir de ses zones de confort. Même bilan pour la femme. Ce genre de pensée met beaucoup de pression sur le couple et c’est un autre point qui pousse à la séparation.
Outre les visions d’avenir qui peuvent différées, il y a aussi le jugement des autres. Notre société accepte encore mal les grandes différences d’âge. On taxe de profiteur celui plus jeune, en attente d’un héritage. Et de femme vénale ou en recherche d’un père celle qui est plus jeune. Bref les préjugés ont la vie dure.
20 ans d’écart : l’amour de la maturité et de la stabilité
Heureusement, il y a aussi des points de vue positifs. Nombreux sont ceux qui pensent qu’une relation avec une grande différence d’âge peut amener à une harmonisation du couple. Malgré cet écart, on peut accepter l’autre tel qu’il est et l’expérience de l’un peut servir à l’autre.
De plus, on peut remarquer que les couples avec 20 ans d’écart vivent plus intensément leur relation. Comme ils savent que leur temps leur est potentiellement plus court, ils profitent pleinement. En bref, il est tout à fait possible de construire une relation sérieuse et durable avec 20 ans d’écart d’âge si chacun fait preuve de tolérance, de patience, de passion et de maturité. Ce sont d’ailleurs les bases de l’amour, non ?
Dans tous les cas, il faut bien garder à l’esprit que tout est question d’affinités. Affinités physiques, intellectuelles, émotionnelles… Tout commence par une attirance mutuelle. Ensuite, les amoureux construisent une relation qui doit être basée sur des valeurs partagées. La compréhension, le soutien, l’écoute. Finalement, l’âge constitue seulement des chiffres. Il s’agit avant tout d’une union de deux âmes qui ont besoin de l’une de l’autre et qui se prennent soin mutuellement.
Comment trouver lae partenaire idéal.e ?
Vous pouvez toujours tenter les rencontres via les amis, sur votre lieu de travail ou dans un club auquel vous vous serez inscrit. Sinon, comme de nombreux français, vous pouvez vous lancer sur un site de rencontre ou une application dédiée à cela. N’oubliez pas de bien remplir votre profil pour être sûr.e d’attirer les bonnes personnes.

