
Les 40 aliments les plus malsains après 40 ans (Partie 1)
Il y a des comportements et surtouts des aliments à manger ou à éviter à partir de 40 ans. Quels sont donc les aliments malsains pour notre santé ?
Le corps humain est une chose merveilleuse à tout âge – mais lorsque l’on atteint 40 ans, notre métabolisme ne ronronne pas comme avant, des rides et des cheveux gris apparaissent, et nous courons un risque accru de développer une maladie chronique.
La bonne nouvelle est qu’en mangeant les bons aliments, vous pouvez limiter, réduire ou prévenir les ravages du temps. À l’inverse, certains aliments sont vraiment à éviter. Nous présentons ici 40 aliments malsains à évincer de votre régime alimentaire lorsque vous avez plus de 40 ans, pour une vie plus heureuse et plus saine.
1 – La margarine
Vous ne devriez pas manger ce truc à n’importe quel âge en fait. C’est mauvais pour vous. Mais lorsque vous avez 40 ans, ses effets néfastes sur votre corps sont aussi évidents que le nez sur votre visage. Toutes les graisses ne sont pas égales, et la margarine – le plus souvent – semble donner mauvaise réputation à d’autres graisses. Le principal responsable de la margarine est le gras trans, qui détruit l’hydratation. Moins votre peau est hydratée, plus les rides apparaissent rapidement.
2 – Les sodas
Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir des enfants dans la quarantaine. Si vous envisagez de procréer, dites au revoir à tous les sodas. Pourquoi ? En plus de contenir des colorants potentiellement cancérigènes, ils constituent la principale source de sucre ajouté dans le régime alimentaire. Le sucre a un impact négatif sur l’ovulation et a également été associé à une faible motilité des spermatozoïdes.
3 – Les saucisses sèches
Une étude de 2014 publiée dans la revue Epidemiology a mis en évidence un lien entre la consommation de viandes transformées telles que le salami et les hot dogs et une diminution du nombre de spermatozoïdes. Les auteurs de l’étude ont émis l’hypothèse que lors du traitement, il se produit quelque chose qui nuit à la qualité du sperme – ils ne sont pas encore tout à fait sûrs de ce qu’il en est.
4 – Le café glacé
Malheureusement, le café n’est pas l’élixir de jeunesse et le café glacé peut même hâter vos petites rides. Une consommation excessive de caféine peut nuire à la qualité du sommeil. En effet, pendant que nous dormons, nos cellules réparent des dommages causés par les rayons ultraviolets et d’autres facteurs de stress de la peau. Donc boire du café qui empêche de dormir peut vieillir prématurément la peau. Oh, et la glace ? Nous avons tendance à boire des boissons glacées avec une paille. Les chercheurs ont découvert que des mouvements faciaux répétitifs, tels que boire une paille, peuvent provoquer des rides et des ridules.
5 – Les dîners micro-ondes
Pratique ? Oui. Surtout si votre objectif est d’avoir l’air vite gonflé. Les repas congelés sont notoirement riches en sodium. Le sodium contribue à la rétention d’eau et à l’apparence vieillie et gonflée. Vilain vilain sel.
6 – Les bagels
Un bagel est une véritable bombe à glucides : le corps convertit les glucides raffinés en sucre, puis en glucose, un nutriment qui endommage le collagène et d’autres protéines qui luttent contre les rides. Choisir des grains entiers trop raffinés vous aidera à maintenir votre taux de sucre dans le sang uniforme, ce qui facilitera le maintien du poids et la perte de poids.
7 – Les muffins commerciaux
Ils peuvent aussi être mauvais pour les cerveaux qui débordent maintenant d’informations depuis plus de 40 ans. De nombreux muffins commerciaux contiennent de l’huile de soja qui élargit la taille, du sirop de maïs à haute teneur en fructose et des acides gras trans, des ingrédients dont il a été prouvé qu’ils réduisaient le pouvoir du cerveau et zappaient la mémoire. Ce sont vraiment des aliments hyper malsains pour nous quadra.
8 – Les boissons énergisantes
Les boissons contenant beaucoup de sucre sont mauvaises. Les boissons à base de sucre sont tout aussi mauvaises. Elles peuvent endommager l’émail et faciliter la formation de taches sur vos dents. De plus, leur teneur élevée en caféine et en sodium peut entraîner une déshydratation, en particulier si vous les buvez à la place de l’eau. Puisque la déshydratation est l’un des principaux facteurs qui contribuent à la peau plus âgée, essayez de boire les 8 à 10 verres d’eau recommandés par jour, et plus encore si vous consommez de l’alcool ou que vous faites de l’exercice.
9 – Les Oréos
Ils sont remplis d’une crème délicieuse, ainsi que de calories vides et de graisses qui grossissent. Quand on était plus jeune, manger sainement semblait inutile, il suffisait d’aller au gymnase pour perdre du poids. Malheureusement, à mesure que le corps vieillit, l’exercice a encore de nombreux avantages, mais la perte de poids n’en fait souvent pas partie.
10 – Les produits de boulangerie
Les produits de boulangerie (pain, pains au chocolat, croissants, … ) et autres sucreries sont souvent riches en sucres ajoutés et en matières grasses, ce qui peut entraîner une prise de poids et une mauvaise santé dentaire. Le sucre favorise la prolifération d’un microbiome malsain et est également pro-inflammatoire. Toutes ces caractéristiques peuvent accélérer le processus de vieillissement.
11- Les burgers végétariens
Ils sont apparemment anodins, mais comparés aux hamburgers à base de vaches, les galettes végétariennes se comparent mal en ce qui concerne l’apport de vitamine B12. Si vous voulez prévenir le grisonnement, vous avez besoin de B12.
12 – Le bacon, jambon et saucisse
Oui, ces viandes sont vraiment délicieuses. Nous n’allons pas le nier. Mais force est de constater que plusieurs études ont été publiées ces dernières années, établissant un lien entre la consommation de viandes transformées et plusieurs types de cancer, dont le cancer de la prostate. Les conservateurs utilisés dans les viandes transformées peuvent créer des radicaux libres dans le corps. Les radicaux libres conduisent à l’oxydation de vos cellules et l’ ADN, et ils peuvent causer des dommages, assez pour causer le cancer ou d’autres problèmes de santé.
13 – Sirop de maïs riche en fructose
C’est dans la quarantaine que la gravité exerce une forte pression sur nos bajoues et qu’elle ne lâche rien jusqu’à ce que nous organisions une intervention ou mourions. Alors donnez-lui un coup de pouce en évitant cet additif. Le sirop de maïs à haute teneur en fructose est considéré comme le pire type pour votre peau (et votre santé en général). Le sucre dans votre alimentation peut endommager le collagène et l’élastine de votre peau, vous donnant un aspect ridé avec une peau qui manque de fermeté.
14 – Le sucre en général
S’il est actuellement impossible d’arrêter le processus de vieillissement, il est toutefois possible de préserver votre teint de jeunesse en réduisant votre consommation de sucre, un nutriment qui a été montré pour accélérer les rides et le relâchement. Le sucre provoque une inflammation, qui est un inhibiteur majeur de la peau claire et belle. Pour aggraver les choses, le sucre endommage également le collagène et l’élastine, ce qui maintient la peau douce et souple.
15 – Les cocktails sucrés
Qu’ont en commun piña coladas, margaritas et mojitos ? Ils contiennent tous de grandes quantités de ce que nous venons de vous dire : le sucre. Lorsque le sucre simple est consommé en excès, les molécules de sucre se combinent aux protéines présentes dans l’organisme pour former des composés susceptibles d’endommager le collagène de la peau. Ceci, à son tour, a un effet de vieillissement. Ces boissons sucrées peuvent contenir plus de 50 grammes de sucre ajouté dans un seul cocktail ! De plus, l’alcool dans les boissons peut vous déshydrater, ce qui rend les rides et les ridules plus apparentes. Et en dernier point, allier sucre et alcool augmente considérablement votre apport calorique. Que des mauvais points, même si on adore les cocktails.
16 – Les doritos et chips
À moins que vous ne changiez la façon dont vous bougez, vieillir signifie ralentir le métabolisme. En d’autres termes : chaque année, le corps nécessite et brûle moins de calories. Il est donc d’autant plus important de manger des portions raisonnables à mesure que vous avancez dans l’âge. Tout le monde sait que lorsque vous ouvrez un sac de collation comme celui de Doritos, vous êtes obligé de l’affiner. L’un des premiers ingrédients figurant sur l’étiquette de l’aliment est le glutamate de monosodium (MSG), un additif reconnu pour augmenter l’appétit et rendre le goût des aliments plus appétissant. Et pourtant, ce sont vraiment des aliments malsains pour votre santé.
17 – Biberonner
Alors que les cocktails mentionnés ci-dessus contiennent plus de sucre que la plupart des boissons, boire trop d’alcool n’est pas connu pour vous donner un teint frais et jeune. L’alcool prive le corps de la vitamine A, un antioxydant essentiel au renouvellement et au renouvellement cellulaires. Si vous buvez, prenez des boissons sans sucres ajoutés, comme du vin, du champagne ou un soda à la vodka au citron vert. Assurez-vous également de boire avec modération et alternez chaque boisson alcoolisée avec de l’eau. Et vous éviterez aussi la gueule de bois.
18 – Les viandes grillées
La viande grillée est un plaisir coupable pour plusieurs d’entre nous, mais elle fait partie des aliments malsains après 40 ans. La viande cuite à l’état noirci est très inflammatoire pour le corps. Une inflammation peut en fait réduire les niveaux de collagène dans la peau, entraînant son vieillissement. Des recherches ont également révélé qu’une forte consommation de viandes bien cuites, frites ou cuites au barbecue est associée à des risques accrus de cancer colorectal, pancréatique et de la prostate, risques que nous développons tous dans la quarantaine.
19 – Les légumes en conserve
Les légumes sont-ils bons pour vous ? Oui, à condition qu’ils ne soient pas sortis d’une boite de conserve. Pourquoi ? Eh bien, les conservateurs et les sauces qui maintiennent les légumes remplis de vitamines à l’intérieur du récipient sont remplis de sodium. Et si vous préférez siroter vos légumes plutôt que de les mâcher, vous devez vous en tenir aux variétés fraîchement préparées dans un magasin de jus de fruits local (ou dans votre cuisine). Les versions en bouteille sont remplies à ras bord de sel.
20 – Le fromage
Vous ne vous attendez peut-être pas à ce que le fromage augmente votre tension artérielle, et pourtant… Il fait parti des aliments malsains après 40 ans. Une meilleure option riche en protéines serait un pot de yogourt grec.
Et ce n’est pas tout ! On vous donne la suite des 20 autres aliments malsains après 40 ans dans le prochain article.

