40-et-plus-nouvel-an-fete-groupe
psychologie

Nouvel An : comment se comporter quand on est invité ? Que faire ou ne pas faire ?

Ça y est, la nouvelle année est là, on ouvre (encore) des bouteilles, on remplit l’assiette, on prend des bonnes résolutions, qu’on tiendra ou pas, on s’amuse, on en profite, on a bien raison… C’est le Nouvel An quoi. 

 

40-et-plus-nouvel-an

 

Qui sait ce que demain nous réserve ? Même si il y a des aliments à éviter pour rester jeune et en bonne santé plus longtemps, on peut bien en profiter un peu pendant les fêtes ! Pourquoi se priver tant que l’on ne finit pas gavé-e comme une oie n’est-ce pas ?!

Il y a pourtant des choses à faire et à ne pas faire pendant les fêtes, surtout si vous êtes invité-e quelque part. On vous fait un petit récap et peut-être cela vous parlera. Deux solutions au final : soit vous vous êtes montré-e impeccable lors de votre soirée, sans faux pas ni rien, soit vous devrez des excuses à quelqu’un. On y va.

 

 

À faire : manger avant de partir

Si votre soirée est un apéro mais pas un diner, soyez prêt car vous ne pourrez peut-être pas manger à votre faim. Boire est encore une autre histoire. Et si vous buvez beaucoup, mieux vaut avoir l’estomac plein.

 

À ne pas faire : être ivre

Même si les fêtes sont une bonne occasion de trinquer, être ivre en public n’est jamais du plus bel effet. Ce n’est pas non plus respectueux pour celui qui vous reçoit. Alors n’abusez pas si vous ne voulez pas être le centre de conversation le lendemain.

 

40-et-plus-nouvel-an-femme-ivre

 

 

À faire : apportez des collations hypoallergéniques

Là encore, si votre soirée n’est pas un diner assis, soyez prévoyant-e et amenez avec vous quelques petites « friandises » qui sauront vous faire tenir sans vous gaver de sucres et de gras. On abuse mais raisonnablement on a dit.

 

À ne pas faire : venir avec une bouteille ouverte

Niveau grossièreté, ça se pose là. C’est comme venir avec un cadeau déballé. Si vous venez avec un présent pour votre hôte, vous n’êtes pas obligé-e de vous ruiner certes, mais ne venez pas avec quelque chose de déjà entamé. Jamais jamais jamais.

 

À faire : RSVP

Si vous voulez rester dans les bonnes grâces de votre hôte à l’avenir, assurez-vous de vous inscrire à leur événement avant de vous présenter. RSVP « ne signifie pas ‘répondez seulement si vous venez’. Une réponse opportune permettra à l’hôte de fournir suffisamment de nourriture, de boissons et de cadeaux pour les invités.

 

À ne pas faire : faire la fête sans prévenir vos voisins

SI vous  invitez du monde et que vous allez faire du bruit toute la nuit, pensez à informer vos voisins, ne serait-ce que par politesse et pour qu’ils soient plus patients avec vous, plutôt que de venir frapper à votre porte ou vous envoyer la Police. Et si vous avez vraiment abusé, pensez à leur faire un petit cadeau le lendemain pour les remercier. Un bon voisinage, ça se travaille !

 

À faire : apporter un cadeau

On vous invite ? La bonne éducation fera que vous ne viendrez pas les mains vides. Pas besoin de débourser des mille et des cents mais un petit cadeau bien pensé fera toujours plaisir à votre hôte.

 

40-et-plus-nouvel-an-cadeau

 

À ne pas faire : entrer chez votre hôte avec des chaussures sales

Personne n’a envie de voir le tapis de son salon recouvert de boue par ses invités. En plus de demander à votre hôte si vous devez retirer vos chaussures à la porte, si vous voulez porter des talons hauts ou des Oxfords, il vaut mieux emporter une paire propre.

 

À faire : socialiser

Se mêler aux autres invités vous apportera de nombreux bienfaits. Non seulement vous passez pour quelqu’un de sociable, cool, agréable, mais en plus vous éviterez l’ennui. Et puis, cela vous permet de faire de nouvelles rencontres, on ne sait jamais sur qui on va tomber.

 

À ne pas faire : abandonner votre +1

Vous êtes venu-e avec quelqu’un ? Eh bien ne le/la lâchez pas de la soirée. Laissez quelqu’un seul au milieu d’inconnus alors que vous, vous retrouvez vos amis est tout simplement malpoli et indélicat. De plus, au moment de minuit, c’est vers cette personne que vous devriez être pour échanger un câlin. Sinon à quoi sert le Nouvel An ?!

 

À faire : tenir assiette et verre de la main gauche

Ce détail vous paraît anodin ? Et pourtant… Laissez votre main droite libre pour serrez les mains des nouveaux arrivants ou de ceux qui partent. Question de politesse encore une fois.

 

À ne pas faire : ignorez les gens qui se laissent aller à l’excès

Il est non seulement important de modérer votre propre consommation d’alcool lorsque vous sortez pour la soirée, mais c’est une bonne idée de garder un œil sur les invités qui en ont peut-être trop bu. C’est bien de faire attention aux autres et il est très important de s’assurer qu’un invité ivre rentre chez lui en toute sécurité.

 

40-et-plus-nouvel-an-alcool

 

À faire : laissez votre hôte porter le premier toast

Traditionnellement, l’hôte ou l’hôtesse de la soirée offre le premier toast, alors ne volez pas la vedette en proposant le vôtre à l’avance pour le Nouvel An. Attendez que vos hôtes aient livré tout ce qu’ils ont à dire à la foule avant de vous lancer avec vos propres pensées – vous ne voulez pas dire accidentellement ce qu’ils allaient dire après tout.

 

À ne pas faire : insister auprès de ceux qui ne boivent pas d’alcool

Si certaines personnes ne boivent pas d’alcool, c’est leur choix. N’insistez pas pour qu’ils boivent un verre, ils sont leurs raisons et c’est malpoli. Ne pas boire n’est pas une honte.

 

À faire : demandez la permission avant de publier sur les réseaux sociaux

Vous pouvez penser que ces photos de fête ont l’air amusantes et festives, mais assurez-vous de demander à quiconque en elles avant de les mettre en ligne. Vous ne voulez embarrasser personne et compromettre la réputation de la personne. Étant donné que certains emplois peuvent même licencier des gens s’ils semblent nuire à l’image de l’entreprise, il est essentiel que vous obteniez le clair de tout le monde sur vos photos avant de publier.

 

40-et-plus-nouvel-an-reseaux-sociaux

 

À ne pas faire : dominer une conversation

N’ayez pas raison sur tout et laissez la parole aux autres. Vous n’êtes pas professeur avec des élèves qui vous écoutent. Rien de plus agaçant que quelqu’un qui ne laisse pas de place aux autres.

 

À faire : demandez avant de donner un baiser à quelqu’un sous le gui

Ce n’est pas parce que vous vous retrouvez sous le gui avec quelqu’un de mignon le soir du Nouvel An que vous avez le feu vert pour l’embrasser. Si vous voulez embrasser quelqu’un d’autre, l’espace personnel doit prévaloir, en respectant les souhaits de l’autre. Si quelqu’un refuse, dites simplement » Bonne année « et continuez. Cela vous rappelle quelque chose ?!

 

À ne pas faire : venir habiller n’importe comment

Si vous avez un dress code avec votre invitation, ou suivant l’endroit où vous allez, suivez les indications données et faites un effort. Si rien n’est précisé, demandez à votre hôte. Venir habillé n’importe comment est un manque de respect et pourrait vous mettre vous et les autres mal à l’aise.

 

À faire : arriver avec un plan pour rentrer à la maison

Demander à votre hôte de rentrer chez lui à la fin de la soirée – ou pire encore, demander une place sur son canapé pour s’écraser pour la nuit – est tout sauf poli. Assurez-vous de planifier votre transport à l’avance, qu’il s’agisse d’un chauffeur désigné ou d’un service de covoiturage, afin que vous puissiez profiter de la nuit et rentrer chez vous en toute sécurité. C’est mieux de bien prévoir son Nouvel An.

 

40-et-plus-nouvel-an-taxi

 

À ne pas faire : oubliez les remerciements

L’hôte de la soirée du Nouvel An à laquelle vous assistez a probablement eu beaucoup de mal (et de dépenses) à vous avoir comme invité, alors assurez-vous qu’il sache combien vous l’appréciez en lui écrivant une note de remerciement. Si vous n’êtes pas déjà habitué-e à écrire des notes de remerciement, faites-en une résolution du Nouvel An !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *