
Pourquoi se sépare-t-on en 2022 ? Voici les 4 causes principales
En 2020 et 2021, la Covid 19 a mis à mal de nombreux couples. La pandémie a été la cause de nombreuses séparations, suite aux confinements. Mais en 2022, pourquoi se sépare-t-on ? Voici les 4 causes principales.
On se dispute, on recommence. On se rend compte que nos avis divergent sur des sujets importants. On découvre des infidélités. L’amour s’éteint. Bref, les séparations et les divorces sont toujours nombreux en 2022 (57 437 divorces). Ces derniers sont souvent demandés par les femmes, mais se basent sur un consentement mutuel. Mais quelles sont les réelles causes ? Voici 4 causes principales de séparation.
Causes et raisons de séparation en 2022
Une des premières raisons de séparation pourrait vous surprendre. Elle a sans doute été soulignée par les années coronavirus, mais pas que. En effet, 81 % des personnes interrogées sur le motif de rupture citent l’hygiène. Lavage de main, manquement à la douche, haleines puantes et vêtements qui trainent partout font partis du lot. En effet, il n’est pas agréable d’avoir quelqu’un à l’hygiène douteuse qui laisse des relents derrière elle à chaque passage.
Le deuxième motif est … les commentaires blessants pour 75%. Des remarques qui rabaissent, humilient ou piquent au vif ont tendance à être des tue-l’amour. Surtout s’ils sont répétitifs. Le respect est un des fondamentaux du couple alors quand celui-ci disparait, le couple vol en éclat.
Troisième cause : le manque d’intérêt pour l’autre à 71%. En effet, le couple est un partage, voire un partenariat. Surtout depuis que le patriarcat n’a plus le vent en poupe. Du coup, quand l’intérêt est à sens unique et très égocentré, l’autre se détache et coupe les ponts. Pourquoi partager un quotidien avec quelqu’un qui ne fait pas attention à l’autre ? On a tous besoin de reconnaissance et de se sentir valoriser. Et l’être juste avec sa vie professionnelle par exemple ne suffit pas. On doit retrouver cet intérêt dans la vie personnelle aussi, surtout avec son/sa partenaire. Que l’autre soit aussi fier de nous est important. Voir ses yeux briller quand iel nous regarde aussi.
Dernière des causes principales de séparation : à 50% l’absence d’amour. Cette dernière ne découle pas toujours des premières causes citées. Cela peut arriver ainsi, sans crier gare, juste parce que la relation a changé.
Toutes ces raisons se retrouvent surtout dans les couples de courtes durées.
Des raisons différentes pour les couples ensemble depuis longtemps
On remarquera cependant que les causes principales de séparation divergent lorsque les couples sont ensemble depuis de nombreuses années. Pour la première, il s’agit de l’infidélité. Cela représente un tiers des ruptures, ce qui correspond aux chiffres que l’on observe parmi ceux qui déclarent avoir déjà été infidèles.
La deuxième raison est l’égoïsme de l’autre. Souvent, on espère que l’autre changera mais ce comportement ne fait que se renforcer avec le temps, jusqu’à devenir insupportable. Quand on est deux, et davantage s’il y a des enfants, un des deux qui pense majoritairement à iel, ce n’est pas possible. Cela coupe tout élan amoureux.
En troisième position : le mauvais caractère. Cela inclue les comportements abusifs comme la jalousie, pour ne citer que le « meilleur » d’entre eux. On dit qu’il faut sept à neuf choses positives pour effacer une chose négative. Donc quelqu’un qui vous ramène constamment du négatif est un aller simple tout droit pour la séparation.
Enfin, les désaccords concernant l’avenir, l’argent, le travail et les beaux-parents. Ces derniers représentent environ 10 % des causes de divorce.
Ce qui est sûr, c’est que la vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille. Il faut que chacun fasse des efforts et communiquent. Sans communication et sans concessions, la vie à deux est un échec assuré. Alors mettez un peu d’eau dans votre vin et faites de votre mieux pour faire marcher votre couple.

