Psychologie

Sommeil : ces positions en disent long sur votre couple

Il semblerait que la position dans laquelle on dort lorsqu’on est en couple voudrait dire beaucoup de choses sur la santé de notre couple. Selon les experts du sommeil, chaque position a une signification particulière. 

 

Sommeil - ces positions en disent long sur votre couple - 40 et plus -3

 

Peut-être n’avez-vous jamais réfléchi à la façon dont vous vous endormez lorsque vous êtes en couple. Pourtant, la position que vous adoptez avec votre partenaire en dit long sur votre couple. Ce serait même un révélateur puissant. Et contrairement aux idées reçues, ce n’est pas parce qu’on se tourne le dos que cela serait mauvais signe. 

 

Ces positions de sommeil qui révèlent que votre couple se porte bien

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas parce que vous ne vous endormez pas enlacer l’un dans l’autre que votre couple se porte mal. Idem lorsque vous tournez le dos à votre partenaire. Selon les experts du sommeil, il semblerait même qu’un couple qui n’est pas toujours collé l’un à l’autre est plutôt bon signe. 

C’est ce qu’affirme en tout cas la spécialiste du sommeil Evany Thomas, auteure de Le langage secret du sommeil, le guide du couple. Selon elle, dormir dans la position très classique de la cuillère au milieu du lit est un signe d’intimité profonde et de complicité. Les couples qui dorment avec les jambes entremêlées sont également très soudés, et prouvent ainsi qu’ils sont à l’aise avec leur corps et celui de l’autre. 

Enfin, dormir dos à dos dévoile bien des choses. Ce n’est pas forcément négatif, car cela peut souligner une confiance absolue en son / sa partenaire. Cependant, cela démontre aussi un fort besoin d’indépendance. Et s’il n’y a pas de contact, c’est en général le signe d’une relation très solide, installée dans le temps. 

Plutôt rassurant non ?!

 

Ces positions de sommeil qui révèlent que votre couple se porte mal

Si certaines positions indiquent la bonne santé de votre couple, d’autres soulignent l’inverse. Alors non, pas de révélations fracassantes du style vous dormez enlacer et cela veut dire que tout va mal, c’est pour vous rassurez. Non. Néanmoins, elles peuvent mettre en avant un manque de communication dans le couple. 

Par exemple, si vous dormez en cuillère, mais que vous êtes sur un côté du lit et non au milieu, cela signifierait que la communication est rompue et qu’il est temps d’avoir une vraie conversation. Si l’un des deux partenaires se met subitement à dormir sur le ventre alors que ce n’était pas le cas avant, cela indique un manque de désir sexuel, un manque de confiance en soi, voir un stress profond. Le pire : si votre partenaire met des coussins entre vous, cela indique qu’il ou elle cherche à vous éloigner et faire un bouclier contre votre présence. Très mauvais signe. 

 

Sommeil - ces positions en disent long sur votre couple - 40 et plus - 1

 

3 positions de sommeil qui annonceraient la fin d’un couple

Les experts se bousculent pour donner leur interprétation des positions du sommeil dans le couple. Et tous apportent leur originalité. Selon Olga Levancuka, une experte du couple britannique certaines positions pour dormir à deux seraient carrément annonciatrices de problèmes dans votre couple, et même de rupture imminente.

 

1 – En cuillère

Vous dormez en position de cuillère – c’est-à-dire l’un devant l’autre, allongés sur un côté – sans pour autant vous toucher? « Il est important de demander à son partenaire si quelque chose ne va pas et d’oser aborder le sujet », conseille Olga Levancuka. En effet, la distance (même réduite) entre vos corps pourrait être, selon la spécialiste, signe d’un manque de communication dans le couple.

 

2 – Sur le torse de l’autre 

Votre partenaire est allongé sur le dos et vous vous lovez sur son épaule ou sur son torse ? Deux cas de figure : soit vous êtes entièrement collés à lui et là, rien à signaler. Soit vous détachez votre corps du sien en ne gardant que votre tête sur son épaule/torse et cela révèlerait une volonté d’indépendance par rapport à l’autre. Pourquoi ? C’est à vous d’enquêter.

 

4 – Sur le ventre 

Dormir sur le ventre ? « Souvent cela signifie que l’on cherche à protéger son corps et peut traduire un sentiment d’anxiété et de mal être », décrypte ainsi l’experte. Avant d’ajouter que si c’est votre partenaire qui opte pour cette position “ il est préférable de chercher à le prendre dans ses bras pour lui montrer son soutien”.

En tout cas, cela peut aussi ne rien dire. Il faut donc prendre ces significations avec du recul et ne pas se précipiter en accusant l’autre de vouloir rompre !

 

Related posts
Psychologie

Trouvez votre partenaire idéale grâce à … la théorie du canapé !

Psychologie

Est-ce qu’avoir un crush quand on est en couple, c’est tromper ?

Fétichisme

Exploration des fétiches masculins : au-delà du cliché 

Psychologie

Pourquoi se remet-on avec son ex ?