Séduction

Comportement amoureux : plus vous agissez ainsi, plus vous risquez la rupture

Il y a des signes avant-coureurs de divorce ou de rupture. Et ce genre de comportement en fait partie. Alors qu’est-ce qui va vous mener droit à la séparation ? 

 

mots-tendres-rupture-40-et-plus-2

 

Vous êtes du genre à être démonstratif-ve. Et vous le prouvez avec plein de petits mots d’amour : « Mon amour », « Mon ange », « Tu me manques déjà »… Alerte rouge. En effet, la multiplication des déclarations d’amour et autres gestes d’affection seraient un preuve d’une relation vouée à l’échec, selon une récente étude américaine publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology.

 

Un signe futur de rupture

Cette étude a étudié le comportement de 168 couples durant 13 ans, autant dire sur le long terme. Il en est ressorti que le trop-plein d’affection est un signe avant-coureur de dysfonctionnement dans le couple. Et quand il y en a trop, il semblerait que le couple vole en éclat quelques années après. A contrario, les amoureux moins démonstratifs auraient davantage de chances de rester ensemble sur le long terme. Le besoin de démonstration serait donc un besoin de se rassurer dans le couple ? Ou de se convaincre de sa durabilité ? 

« Certaines personnes se laissent prendre dans l’engouement des débuts d’une relation, d’où le terme ‘l’amour rend aveugle’. Or, on sait que l’engouement, la passion, ne sont pas des états possibles sur le long terme », explique la psychologue Mason Roantree dans les colonnes de The Independent. « Une fois que cela disparaît, il faut regarder ce qui reste entre les deux personnes, et s’il n’y a pas d’autres liens que la passion, alors la relation risque de s’effondrer ».

Cela arriverait en plusieurs étapes. D’abord vient la désillusion. Une fois la passion retombée, vous ouvrez les yeux sur l’autre et ce qu’iel est réellement. Si en plus il y a une routine d’installer, cela peut être rapidement fatal et amener à la rupture. La désillusion en effet, amène souvent à la déception. Et si cette dernière est répétitive, sans renouvellement de sentiments positifs, c’est foutu. C’est donc pour cela que certains multiplient les marques d’affection afin de compenser un manque. Et c’est là tout le problème. L’affection seule ne suffit pas à faire tenir un couple. Il faut plus que cela pour qu’une relation fonctionne. Donc si cette technique rassure au départ, elle ne fait que camoufler un vide qui vous mènera très probablement à la rupture. 

 

signes-d-affection-avant-separation-40-ans-et-plus

 

Et si en plus vous vous disputez, la chute sera rapide, en particulier si vous utilisez l’un de ces mots

 

Related posts
Asiatiques

40 choses insolites que vous ignorez sur le Kamasutra

Psychologie

Trouvez votre partenaire idéale grâce à … la théorie du canapé !

Sexo

Être tactile avec votre partenaire, le secret des couples qui durent ?

Rondes

« Oui, j’aime les rondes et je l’assume »